Modèle de mise en demeure du cautionaire du bail pour régler les loyers

Si votre locataire ne paie pas les loyers et les charges, et ce, en dépit des lettres de relance et de mise en demeure pour non-règlement des loyers que vous lui avez adressés, il convient alors de demander au cautionnaire (si celui-ci est indiqué dans le bail) de se substituer aux obligations du locataire.

À noter qu’avoir un cautionnaire de présent dans le bail (si possible solvable) est une garantie très efficace face aux impayés et ce quelle que soit la situation sociale et financière ou l’âge du locataire. Dans la plupart des situations rencontrées, le cautionnaire (souvent un membre de la famille) saura exercer une pression suffisante pour que le locataire défaillant trouve lui-même une solution.

mise en demeure cautionnaire
mise en demeure cautionnaire

Il faut donc adresser au cautionnaire un courrier de mise en demeure, l’informant de la situation vis-à-vis de votre locataire et lui demandant de régler dans les meilleurs délais les loyers et charges impayées. Il convient également de joindre un relevé précis des loyers et charges restant dus.

Ci-dessous un modèle de courrier de mise en demeure du cautionnaire du locataire :

Modèle de mise en demeure de la personne cautionnaire dans le bail pour régler les loyers

<Prénom et nom du propriétaire>
<Coordonnées du propriétaire>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

 

 

<Cautionnaire du bail>

<Coordonnées du cautionnaire>

<Ville>, le <Date du jour>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Objet : Mise en Demeure règlement loyers impayés

Pièce-jointe : récapitulatif des sommes dues par le locataire

Madame, Monsieur,

Par contrat signé le <Date de signature du bail>, vous vous êtes porté caution solidaire de <Nom et prénom du locataire>, locataire d’un appartement au <Adresse du bien immobilier>.

Mes relances auprès de <Nom et prénom du locataire> étant restées sans réponse depuis plus de <Nombre> mois, je suis dans l’obligation de vous mettre en demeure de me régler <Montant> euros, montant correspondant aux impayés de <Nom et prénom du locataire>.

Vous devez considérer cette lettre recommandée comme une mise en demeure de nature à faire courir tous délais, intérêts et autres conséquences que la Loi – en particulier l’article 1153 du Code Civil – et les Tribunaux attachent aux mises en demeure.

Vous remerciant pour votre règlement rapide, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

<Le / les propriétaires>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de mise en demeure du cautionnaire du bail pour les loyers impayés, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur