Mise en demeure de non-renouvellement du bail commercial pour faute

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

Aux termes de l’article L 145-17 alinéa 1 du Code de commerce, le bailleur est en droit de refuser le renouvellement du bail, sans indemnité d’éviction au profit du preneur, s’il justifie d’un motif grave et légitime.

Celui-ci peut ainsi consister notamment en une inexécution d’une obligation contractuelle. Dans cette hypothèse, le bailleur ne peut cependant se prévaloir de cette infraction que si elle persiste ou est renouvelée plus d’un mois après sa mise en demeure.

Modèle de lettre de mise en demeure préalable de non renouvellement du bail commercial dans l’exécution du bail
Modèle de lettre de mise en demeure préalable de non renouvellement du bail commercial dans l’exécution du bail

Cette mise en demeure doit, à peine de nullité, être effectuée par acte extrajudiciaire (notification par huissier de justice) précisant le motif invoqué et reproduisant les termes de l’alinéa 1 de l’article L. 145-17 susvisé.

La jurisprudence récente semble admettre que ladite mise en demeure soit incorporée dans un congé ou une assignation, mais c’est à la condition qu’elle y soit clairement exprimée.

Modèle de courrier de mise en demeure préalable de non-renouvellement du bail commercial pour faute se rattachant à l’exécution du bail

<Nom du bailleur>
<Coordonnées du bailleur>

<Nom de l’huissier de justice>

<Coordonnées de l’huissier de justice>

<Ville>, le <Date du jour>

N/Réf. : <A compléter>

Objet : demande de notification d’une mise en demeure (bail commercial)

Maître,

Par acte sous seing privé en date du <A compléter> enregistré le <A compléter> à <A compléter> (copie ci-jointe), j’ai donné (ou : nous avons donné) à bail à <A compléter> (nom du preneur) les locaux à usage commercial sis à <A compléter> consistant en <A compléter> (description des locaux) pour l’exploitation d’un fonds de commerce de <A compléter>. Ledit bail a été consenti pour une durée de <A compléter> années à compter du <A compléter> et doit en conséquence se terminer le <A compléter>.

Aux termes du contrat de bail, le preneur est tenu de <A compléter>. Or, il s’avère que cette clause n’est pas respectée.

J’entends donc me prévaloir (ou : nous entendons donc nous prévaloir) des dispositions de l’article L 145-17 alinéa 1 du Code de commerce pour refuser, le cas échéant, le renouvellement du bail sans indemnité d’éviction, les agissements susmentionnés constituant effectivement un motif grave et légitime de refus.

En conséquence, je vous saurais (ou nous vous saurions) gré de bien vouloir signifier au preneur, avant le <A compléter>, une mise en demeure de cesser l’infraction audit bail dans un délai d’un mois à compter de cette notification.

En vous remerciant par avance de la rapidité avec laquelle vous traiterez de ce dossier, nous vous prions de recevoir, Maître, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de mise en demeure préalable de non-renouvellement du bail commercial pour faute se rattachant à l’exécution du bail, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Photo of author

Pascal FROMAGER

Depuis plus de 25 ans, j'évolue au cœur des enjeux financiers, RH et fiscaux des entreprises. Ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) et diplômé de l'Université de Rennes, j'ai fondé Juristique pour partager mon expérience de terrain et ma maîtrise du droit des affaires. Mon engagement : assurer une veille réglementaire continue pour transformer la complexité des publications administratives en ressources claires, précises et directement exploitables par mes lecteurs. Mes contenus s’appuient exclusivement sur l’analyse rigoureuse des textes officiels et des sources institutionnelles, garantissant ainsi une information fiable et régulièrement mise à jour.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.