Modèle de courrier de résiliation d’un bail commercial par LRAR

Depuis la loi « Pinel » du 18 juin 2014 qui a modifié l’article L 145-9 du Code de commerce, dans un souci du législateur de simplifier les relations entre bailleurs et locataires, il n’est plus nécessaire de faire résilier son bail commercial par un acte d’huissier.

Un courrier de résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception à son bailleur est suffisant.

Exemple de lettre de résiliation d’un bail commercial par LRAR
Exemple de lettre de résiliation d’un bail commercial par LRAR

Vous trouverez ci-dessous notre courrier type à personnaliser selon votre contexte et les dates d’échéance de votre bail :

Exemple de lettre de résiliation d’un bail commercial par LRAR

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Raison sociale du bailleur>

<Coordonnées du bailleur>

A l’attention de <Nom et prénom>

Gestionnaire

<Ville>, le <Date à compléter>

Objet : Résiliation du bail – <Adresse des bureaux>

Par courrier LRAR N°<A compléter>

Madame, Monsieur,

Nous occupons des locaux au <A compléter> en vertu d’un contrat de bail commercial signé le <A compléter> entre notre société et la société <A compléter>.

Nous souhaitons étudier la possibilité de déménager pour des locaux plus grands et afin de nous permettre d’envisager cette opportunité, par la présente lettre RAR, nous donnons congé du bail.

Conformément à l’article 2,2 des conditions particulières, nous devons observer un délai de préavis d’au moins six mois à l’avance. Ce délai débutera le jour de la remise de la présente lettre pour s’achever le <A compléter>.

Restant à votre disposition, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations respectueuses.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de résiliation d’un bail commercial, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Résiliation bail commercial par LRAR – format PDF

Originally posted 2016-12-27 06:00:45.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

7 réflexions au sujet de “Modèle de courrier de résiliation d’un bail commercial par LRAR”

  1. bonjour,
    j’ai envoyé un courrier a ma propriétaire en lui disant que je voulais résilier le bail qui avait été résigné il y a 1an1/2 pour cause de retraite avec un préavis de 6 mois ,en mentionnant que si j’avais un repreneur dans la période de préavis je la tiendrais au courant.
    a ce jour nous avons un repreneur pour le bail et l’ensemble du personnel, a t’elle le droit de refusé un nouveau bail vu que nous sommes toujours sur la période de notre préavis et que nous payons toujours les loyers et le personnel.
    merci de m’aider à éclaircir cette situation.

  2. Oui, elle est tout à fait en droit de refuser le bail que vous lui proposez. Cela ne peut être que la résultante d’un accord avec votre propriétaire.

  3. Bonjour
    Je voulais savoir si c’est possible de résilier le bail commercial directement sans préavis de 6 mois pour cessation d’activité
    Merci

  4. Bonjour,
    Non, vous devez respecter le préavis dans le bail, même dans le cadre d’une cessation d’activité

  5. Bonjour,
    Je dois résilier mon bail commercial qui est gérer par une agence a qui je paye le loyer.
    Dois-je l’envoyer uniquement a l’agence.

    Merci de votre réponse.

  6. Dans le cadre du confinement ne pouvant plus exerce sa profession d’orthophoniste à son cabinet ma fille souhaite résilier son bail n’ayant plus aucune rentrée d’argent peut-elle le faire sans être obligée de respecter le préavis de 6 mois

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.