Modèle de nomination du gérant dans un acte séparé

L’article 1846 du Code civil dispose que « La société est gérée par une ou plusieurs personnes, associées ou non, nommées soit par les statuts, soit par un acte distinct, soit par une décision des associés. »

Ainsi, si le gérant ou les gérants sont en principe nommés par les associés dans les statuts, cette nomination peut également avoir lieu dans un acte postérieur.

Exemple de nomination du gérant dans un acte séparé
Exemple de nomination du gérant dans un acte séparé

Toutefois, dans cette dernière hypothèse, cette nomination doit intervenir rapidement après la signature des statuts : l’avis de constitution, formalité obligatoire préalable à l’immatriculation au registre du commerce et des sociétés, doit, en effet, mentionner le nom du ou des gérants.

Acte de nomination du gérant dans un acte séparé

Les soussignés,

<Nom et adresse des associés>

Agissant en qualité de seuls associés de la société civile immobilière <A compléter> (dénomination sociale) en formation, au capital de <A compléter> euros, dont le siège social est fixé à <A compléter>

ONT CONVENU CE QUI SUIT :

Désignent d’un commun accord, conformément à l’article <A compléter> des statuts, en qualité de premier gérant de ladite société, M<A compléter>, demeurant à <A compléter> (adresse) pour une durée de <A compléter> ans.

Il disposera, à cet effet, des pouvoirs prévus aux articles <A compléter> des statuts, conformément aux dispositions légales et réglementaires.

En contrepartie de ses attributions, il percevra une rémunération, qui sera fixée ultérieurement par les associés lors d’une assemblée générale ordinaire.

M <A compléter> (nom du gérant) déclare accepter les fonctions de gérant qui viennent de lui être confiées, et n’exercer aucune autre fonction, ni être frappé d’aucune incapacité ou interdiction susceptible de l’empêcher d’exercer ce mandat.

Tous pouvoirs sont accordés au porteur d’une copie ou d’un extrait des présentes à l’effet d’effectuer les formalités de publicité ou de dépôt prévues par la loi.

Fait à <A compléter>, le <A compléter>,

En <A compléter> exemplaires,

(Signature des associés et signature du gérant nommé précédée de la mention « bon pour acceptation des fonctions de gérant« ).

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de nomination du gérant dans un acte séparé, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Modèle nomination gérant acte séparé- Format PDF.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur