L’attribution de tickets-restaurant est, en théorie, un avantage pour le salarié. En effet, l’entreprise prend en charge entre 50% et 60% de la valeur faciale du titre-restaurant. Le titre est utilisable aussi bien dans les restaurants que dans les grandes surfaces avec des rayons alimentaires. Cependant, malgré ces avantages, un certain nombre de salariés refusent les tickets-restaurant.
Les salariés estiment notamment que l’attribution de titres-restaurant, surtout si la valeur faciale est élevée, réduit leur salaire net. Ils préfèrent donc ne pas en avoir et déjeuner par leur propre moyen en apportant leur « gamelle » à l’entreprise.

Pour la société, il est conseillé de faire signer aux salariés qui font la demande une lettre de décharge, selon le modèle suivant, afin de conserver une trace écrite de leur refus. Pour le salarié, en cas de difficulté avec l’employeur, il est conseillé d’envoyer la lettre par « courrier recommandé avec accusé de réception ».
Sommaire
Exemple de courrier de refus des tickets-restaurant du salarié pour votre employeur
<Prénom et nom du salarié>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>
<Nom de l’entreprise>
<Coordonnées de l’entreprise>
À l’attention du responsable des ressources humaines
<Ville>, le <Date du jour>
Objet : Lettre de refus de titres-restaurants
Madame, Monsieur
La société <Raison sociale> propose à l’ensemble de ses salariés des titres-restaurants d’un montant de <À compléter>. La contribution de l’entreprise à l’acquisition de ces titres-restaurant est de <A compléter>.
J’ai bien noté qu’il s’agit d’un avantage de l’entreprise, mais je souhaite renoncer à l’avantage pour des raisons qui m’appartiennent.
Je vous demande donc de ne plus m’attribuer de titres-restaurants à compter du mois prochain et de ne plus les décompter de mon salaire.
En vous remerciant d’avance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
<Prénom et nom du salarié>
<Signature>
❓ FAQ – Refus des tickets-restaurant
Télécharger une lettre de refus de tickets-restaurant
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de refus de tickets-restaurant, il vous suffit de faire un « copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).
Autres articles sur les titres-restaurant :
Votre avis et votre retour d’expérience sur la procédure de refus de titres-restaurant par le salarié nous intéressent :
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.



Mon employeur prétend que les tickets restaurants sont obligatoires pour les salariés. Oui, il est conseillé d’envoyer la lettre en LRAR à son employeur.
Dans mon entreprise un vote est en cours pour savoir si la majorité envisage que les tickets restaurants soient mis en place.
Il est déjà question d’une obligation si le oui l’emporte, j’entends parler de chèques pour motiver le vote mais en 2022 la carte nominative devrait les remplacer.
Bonjour, ce que les salariés n’ont pas toujours conscience, c’est que tickets restaurants = gain de pouvoir d’achat, du fait de l’exonération des charges sociales. Cordialement