Comment télécharger une attestation de vigilance de l’Urssaf ?

Une attestation de vigilance est exigée par les donneurs d’ordre pour vérifier la solvabilité d’un fournisseur dans le cadre d’un appel d’offres (privés et publics). L’attestation se télécharge via votre espace Urssaf.

Rappel des textes de loi sur les obligations de lutte contre le travail dissimulé :

Au regard des articles D. 8222-4 et D. 8222-5 du code du travail et dans le cadre du renforcement du dispositif de lutte contre le travail dissimulé, une vigilance doit être mise en place en cours d’exécution du marché. Le cocontractant établi en France doit justifier qu’il est à jour de ses obligations de déclaration et de paiement auprès des organismes de recouvrement que sont les Urssaf, les caisses générales de sécurité sociale, les caisses d’allocations familiales et les caisses de mutualité sociale agricole.

Afin de lutter contre le travail illégal et garantir l’accomplissement des formalités sociales par les entreprises, votre société doit remettre une attestation de fourniture de déclarations sociales (attestation de vigilance) au donneur d’ordre, tous les 6 mois et ce, jusqu’au terme du contrat.

C’est systématiquement le cas avec les appels d’offres de la fonction publique et de plus en plus fréquent avec les donneurs d’ordres privés.

Comment obtenir votre attestation de vigilance Urssaf ?

Vous pouvez télécharger votre attestation de vigilance autrement nommée « Attestation de fourniture des déclarations sociales et paiement des cotisations et contributions sociales » via votre compte en ligne Urssaf. Pour cela :

1 – Connectez-vous à votre espace Urssaf avec votre numéro Siret et votre mot de passe,

Connexion à votre compte Urssaf
Connexion à l’espace de travail Urssaf

2 – Allez dans les menus « Documents », puis « attestations »,

Télécharger une attestation de vigilance sur le site de l’Urssaf
Télécharger une attestation de vigilance Urssaf

3 – Vous accédez à la liste des attestations déjà générées (attestation de vigilance et attestation de Marché public). Pour télécharger une attestation, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Voir le fichier » et « Enregistrer le document ».

Télécharger une attestation de vigilance Urssaf
Attestation de vigilance Urssaf

4 – Pour générer une attestation, il suffit de cliquer sur le bouton « Valider ». Si vous êtes à jour de vos cotisations, une nouvelle attestation est générée dans les secondes qui suivent.

Attention les pièces jointes sont au format PDF, si vous ne pouvez pas les visualiser, l’Urssaf vous recommande d’installer « Adobe Acrobat Reader ». En pratique, vous pouvez utiliser n’importe quel autre lecteur de PDF alternatif.

Les attestations de comptes à jour n’existent plus. Elles ont été remplacées par les attestations de vigilance (cf. article L243-15 du code de la sécurité sociale).

Les attestations de marché publics restent proposées si elles ont été préalablement générées ; elles n’ont pu lieu d’être aujourd’hui.

Durée de validité d’une attestation de vigilance :

Votre attestation est valable 6 mois à compter de la date de début de validité notée sur le document à la fin de la phrase « Le Directeur soussigné certifie (…) à la date du : jj/mm/aaaa ».

Attention : la date se trouvant dans l’encart de signature correspond à la date à laquelle vous avez téléchargé le document ; ce n’est pas la date de début de validité de votre document.

A partir de quel montant l’obtention d’une attestation de vigilance est-elle obligatoire ?

Pour tout contrat d’un montant minimum de 5 000 € HT, le donneur d’ordre doit vérifier, lors de la signature, puis tous les 6 mois jusqu’à la fin de l’exécution du contrat, que le fournisseur s’acquitte de ses obligations déclaratives et de paiement des cotisations Urssaf. Le seuil de 5 000 € correspond au montant global de la prestation même si celle-ci fait l’objet de plusieurs paiements ou facturations.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l’obligation de vigilance ?

L’objectif de l’attestation de vigilance est de lutter contre le travail illégal. Si l’une des parties ne respecte pas cette obligation, les conséquences peuvent être importantes (intervention de l’inspection du travail, annulation du marché, sanctions pénales, etc.). Le donneur d’ordre qui n’a pas réclamé une attestation de vigilance ou n’a pas vérifié son exactitude peut être tenu responsable en cas de travail dissimulé exercé par son fournisseur.

Attestation de vigilance
Risques en cas de non réclamation d’une attestation de vigilance auprès du fournisseur

Quelles sont les informations délivrées par l’attestation de vigilance ?

L’attestation reprends les informations suivantes :

  • L’identification de l’entreprise (dénomination sociale et adresse du siège social, ainsi que la liste des établissements concernés avec leur numéro SIRET).

Elle indique que (si c’est effectif bien évidement) que :

  • L’employeur est à jour de ses obligations sociales à la date d’exigibilité de la dernière période traitée (les 6 derniers mois échus).
Informations contenues dans l'attestation de vigilance
Informations délivrées dans l’attestation

Et si la société emploie des salariés, l’attestation indique :

  • Le nombre de salariés,
  • Le montant total des rémunérations déclarées sur le dernier bordereau récapitulatif trimestriel des cotisations Urssaf.
Informations délivrées dans l'attestation
Informations contenues dans l’attestation de vigilance

La délivrance d’une attestation de vigilance :

L’attestation n’est pas délivrée par l’Urssaf si :

  • L’entreprise n’est pas à jour de ses cotisations Urssaf,
  • L’entreprise a fait l’objet d’une verbalisation pour travail dissimulé transmise au procureur de la République. Néanmoins, si l’entreprise paie les cotisations et contributions dues suite au chiffrage résultant de la verbalisation pour travail dissimulé, l’attestation de vigilance peut être délivrée.

L’attestation continue d’être délivrée dans les cas suivants :

  • L’entreprise acquitte des cotisations et contributions dues à leur date normale d’exigibilité, ou a souscrit un plan d’apurement des cotisations et contributions restant dues et qu’elle respecte,
  • L’entreprise acquitte les cotisations et contributions dues, mais elle n’est pas à jour pour le paiement des majorations et pénalités,
  • Elle n’a pas acquitté les cotisations et contributions dues mais en conteste le montant par recours contentieux.

Comment vérifier l’attestation Urssaf d’un fournisseur :

Sur chaque attestation Urssaf figure un code de sécurité :

Code sécurité attestation de vigilance
Code sécurité attestation Urssaf

Pour vérifier la validité de l’attestation, il faut aller sur le site de l’Urssaf (en bas et au milieu l’écran).

Saisir le code sécurité et valider.

Si vous obtenez ce message : « le numéro ne correspond pas à une attestation en cours de validité émise par l’Urssaf ».

Veuillez vérifier les points suivants :

  • Le code de sécurité que vous avez saisi peut être erroné ou incomplet (15 caractères). Il ne doit pas comporter d’espace.
  • Aucune attestation ne correspond à ce code de sécurité ou l’attestation est périmée. Vous pouvez être victime d’une fraude.

Si vous n’êtes pas affilié, comment créer un compte Urssaf en ligne ?

Le site en ligne Urssaf vous permet de gérer votre compte et d’échanger avec votre Urssaf.

Pour adhérer à ce service gratuit et obtenir votre mot de passe en tant qu’entreprise du secteur privé, profession libérale ou établissement du secteur public, cliquez sur « Découvrir & Adhérer » et « Créer votre espace Urssaf » :

Vous avez le choix entre les options suivantes :

  • Employeur, indépendant ou tiers mandaté,
  • Gérant majoritaire,
  • Frontalier en Suisse,
  • Entreprise du secteur pharmaceutique,
  • Organisme complémentaire redevable de la TSA,
  • Activités relevant de l’économie collaborative,
  • Artistes-auteurs, diffuseurs.

Une fois l’inscription au service terminée, vous pourrez effectuer votre demande d’attestation de vigilance dématérialisée. Cette attestation est ensuite renouvelée automatiquement par l’Urssaf en janvier et en juillet de chaque année, sous réserve de la fourniture de l’ensemble des déclarations. Les attestations sont à récupérer dans votre boîte aux lettres Urssaf.

Votre numéro de SIRET n’est pas reconnu par l’Urssaf :

Vous avez essayé de saisir votre numéro de SIRET pour une demande d’adhésion aux services Urssaf en ligne. Vous obtenez systématiquement le message « Votre SIRET n’a pas pu être identifié. Veuillez vérifier votre saisie« .

Votre SIRET n'a pas pu être identifié. Veuillez vérifier votre saisie
Numéro Urssaf non identifié

Il peut s’agir soit d’une erreur matérielle sur le numéro SIRET. Vous devez revérifier le numéro à partir du site infogreffe. Rappelons qu’un numéro de SIRET, c’est 14 chiffres. Il est composé des 9 chiffres du SIREN et des 5 chiffres du code établissement (NIC).

Dans mon cas, j’ai dû contacter l’Urssaf et qui m’a expliqué que la situation était tout à fait normale. L’ouverture d’un compte auprès de l’Urssaf est conditionnée soit au versement d’une rémunération au mandataire social soit à l’embauche d’un salarié. Tant que ma société ne remplira pas un de ces conditions, un compte Urssaf ne pourra être ouvert.

Ce qui n’est pas sans poser problème vis à vis de l’obligation de délivrance d’une attestation de vigilance pour les marchés. La seule alternative est de joindre au dossier une attestation de régularité de situation fiscale et sociale en remplacement avec une note explicative.

En cas de problème pour télécharger votre attestation de vigilance, comment contacter votre Urssaf ?

Si vous rencontrez un problème concernant l’obtention de vos attestations, contactez votre Urssaf  :

  • Par mail via leur formulaire de contact de votre espace,
  • Par téléphone au 0811 011 637 ou 3957 (prix d’un appel local).

En complément, pour des appels d’offres ou des dossiers de subvention ou prêt, il peut être demandé une attestation de régularité de situation fiscale et sociale. Il s’agit d’une attestation sur l’honneur, produite par l’entreprise et signée par son dirigeant. Cette attestation peut être utile si votre entreprise n’est pas affiliée à l’Urssaf du fait de l’absence de salariés.

Pascal

12 réflexions au sujet de “Comment télécharger une attestation de vigilance de l’Urssaf ?”

  1. Bonjour,
    Un grand merci pour la procédure mais il a fallu que j’appelle l’Urssaf pour obtenir mon attestation de vigilance. Tout ceci n’est en rien automatique.

  2. Bonjour,
    J’ai égaré le mot de passe et je n’arrive pas à joindre l’Urssaf. Auriez-vous une solution en urgence afin de récupérer les codes et télécharger mon attestation ?

  3. Bonjour, le numéro de téléphone de l’Urssaf est le 3957 (0,118 € TTC/min). Il devrait vous permettre de joindre votre URSSAF plus facilement et trouver une solution à votre problème d’attestation de vigilance et de codes perdus. Ce numéro de téléphone est valable pour tous les Urssaf.

  4. Bonjour,

    En tant que TNS, co-gérant d’une sarl d’architecture, l’URSSAF m’indique ne pouvoir générer un attestation de vigilance, puisque notre structure ne comporte aucun salarié. Toutefois des donneurs d’ordres public nous la réclame, UBUESQUE

  5. @Jacques Christian, En fait tant que vous n’avez pas de salarié, vous ne pouvez pas créer de compte Urssaf et donc obtenir un attestation de vigilance. L’Urssaf se retranche derrière son rôle de collecteur de cotisations sociale mais oublie que l’état lui a donné un rôle pivot dans l’économie. Ce qu’il faudrait, c’est ouvrir la possibilité de créer un compte et pouvoir générer une attestation de non affiliation / non salariat. Car aujourd’hui, sans attestation de vigilance, c’est compliqué de travailler avec les donneurs d’ordre publics.

  6. Merci pour l’explication, ça fait des heures que j’essaie de comprendre et l’Urssaf de CRETEIL est injoignable. Pareil que vous, j’ai voulu télécharger une attestation de vigilance sur le site de l’Urssaf. Je suis dirigeant majoritaire d’une SARL mais sans salariés. J’ai eu droit au message suivant « votre siret n’a pas pu être identifié. Veuillez vérifier votre saisie » alors que ma société existe bien. Cordialement

  7. Merci de votre avis. A noter que si vous avez essayer de joindre l’Urssaf de CRETEIL, il me semble qu’elle a fermée définitivement. C’est à l’URSSAF de Montreuil qu’il faut écrire ou téléphoner. Bien cordialement

  8. Bonjour,
    J’ai créer mon auto entreprise, pour faire la livraison de repas avec Uber Eats, mais je n’arrive pas à finaliser mon inscription après avoir envoyé les documents sur le site, il me demande une attestation de vigilance URSSAF alors que je n’ai même pas encore commencé mon activité.
    Donc si vous pouvez m’orienter à finaliser mon inscription sur uber Eats.
    Merci

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur