Modèle d’attestation de non-condamnation à télécharger

Une attestation de non-condamnation est exigée lors de la constitution du dossier de création d’une société auprès du greffe du tribunal de commerce.

Il s’agit d’une attestation sur l’honneur par laquelle vous déclarez n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale, sanction civile ou administrative, de nature à vous interdire soit d’exercer une activité commerciale, soit de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale.

L’attestation doit être complétée et signée par le dirigeant de l’entreprise en application de l’article A123-51 du code du commerce.

Au cas où le casier judiciaire révèlerait l’existence d’une interdiction d’exercer un commerce ou d’une condamnation de nature à interdire l’exercice de l’activité entreprise, le juge ordonne la radiation de la société.

Exemple certificat sur l’honneur de non condamnation judiciaire
Modèle d’attestation de non-condamnation gratuite

Une attestation de non-condamnation du dirigeant de l’entreprise peut aussi être demandée dans le cadre de réponse à des appels d’offre.

Attestation de non-condamnation :

Je soussigné(e) :

Nom : <A compléter>,

Prénoms : <A compléter>,

Né(e) le : <Date de naissance>,

A : <Lieu de naissance>,

Demeurant à : <Adresse , code postal et ville>,

De (nom de naissance et prénoms du père) : <A compléter>,

Et de (nom de naissance et prénoms de la mère) : <A compléter>.

Déclare sur l’honneur, conformément aux dispositions de l’article A. 123-51 du Code de commerce, n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation pénale ni de sanction civile ou administrative de nature à m’interdire, soit d’exercer une activité commerciale, soit de gérer, d’administrer ou de diriger une personne morale.

Fait à <Ville>, le <Date du jour>,

Fait pour servir et valoir ce que de droit,

Signature

Rappel de l’article L. 123-5 du Code de commerce :

« Le fait de donner, de mauvaise foi, des indications inexactes ou incomplètes en vue d’une immatriculation, d’une radiation ou d’une mention complémentaire ou rectificative au registre du commerce et des sociétés est puni d’une amende de 4500 euros et d’un emprisonnement de six mois.

Le tribunal compétent peut, en outre, priver l’intéressé, pendant un temps qui n’excède pas cinq ans, du droit de vote et d’éligibilité aux élections des tribunaux de commerce, chambres de commerce et d’industrie et conseils de prud’hommes. »

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de non condamnation, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger le modèle au format PDF, ici : Attestation de non condamnation – format PDF et celui au format Word, ici Attestation de non-condamnation – format Word.

En complément, notre modèle d’attestation de non-inscription au casier judiciaire à télécharger.

Autres modèles d’attestations pour les entreprises afin de répondre aux marchés publics, des appels d’offres et subventions à télécharger en ligne

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

6 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation de non-condamnation à télécharger”

  1. Bonjour,
    Je dois répondre à un appel d’offre pour la mairie de paris. Dans la liste des pièces, il est demandé un certificat de non condamnation. Je ne sais pas à quel document fournir.

    Répondre
    • Bonjour, Il peut s’agit soit d’un extrait de casier judiciaire (vous pouvez faire la demande par internet) soit d’une attestation de non condamnation et dont vous pouvez réutilisez notre modèle. Bonne soirée

      Répondre
  2. une personne condamné a 10 ans de prison pour braquage il y a 15 ans na pas le droit de gérer la location de sa villa en tant que autoentrepreneur en un mot il n a pas le droit d avoir un R C question pose
    merci de votre réponse

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.