Attestation de bouclier tarifaire pour les entreprises à télécharger

Le gouvernement français a annoncé une prolongation en 2023 du bouclier tarifaire. Ce dispositif était initialement destiné aux particuliers et visait à plafonner la forte hausse des prix de l’énergie. Il s’étend désormais en 2023 aux TPE sous réserve de la délivrance d’une attestation de bouclier tarifaire. La loi de finances l’a intégré pour 2023.

Les dispositions du bouclier tarifaire

En application des dispositions de la loi de finances pour 2023, le bouclier tarifaire limite la hausse du prix du gaz à 15 % depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Concernant les factures d’électricité, la hausse est aussi limitée à 15 %, mais seulement à compter du 1ᵉʳ février 2023.

Conformément aux articles VIII ou IX de l’article 181 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, les clients souhaitant déclarer leur éligibilité dans le cadre du bouclier tarifaire et/ou de l’amortisseur électricité doivent obligatoirement renseigner une attestation sur l’honneur.

Journal officiel

Ce plafond permet d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les TPE concernées, « 15 % au lieu de 120 % » selon le Premier ministre, Élisabeth Borne. Cependant, elle ne dit pas qui paye la différence même si nous sommes en droit de supposer que c’est l’État.

Attestation du bouclier tarifaire 2023
Télécharger l’attestation du bouclier tarifaire pour les TPE en 2023

Les entreprises éligibles au bouclier tarifaire

Cette aide est accessible uniquement aux entreprises de moins de 10 salariés, avec un chiffre d’affaires annuel inférieur à 2 millions euros et ayant un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA.

Télécharger l’attestation officielle du bouclier tarifaire pour les entreprises

Concernant les factures 2023, l’entreprise doit se rapprocher de son fournisseur d’énergie et lui transmettre une attestation sur l’honneur d’éligibilité.

Attestation du bouclier tarifaire 2023

Attestation sur l’honneur pour l’électricité 2023 pour les syndicats de copropriétaires ou bailleurs

Attestation de bouclier tarifaire de l'électricité pour 2023 – bailleurs syndicat et copropriétaires

Foire aux questions (FAQ) sur le bouclier tarifaire

Dernier décret sur le bouclier et à l’amortisseur

Ci-dessous le décret n° 2023-62 du 3 février 2023 publié au Journal officiel et relatif à l’aide en faveur des TPE éligibles au bouclier et à l’amortisseur

Décret n° 2023-62 du 3 février 2023 relatif à l’aide en faveur des TPE éligibles au bouclier et à l’amortisseur

Autres modèles d’attestations pour les entreprises afin de répondre aux marchés publics, des appels d’offres et subventions à télécharger en ligne

Originally posted 2023-03-07 17:19:06.

Pascal

6 réflexions au sujet de “Attestation de bouclier tarifaire pour les entreprises à télécharger”

  1. Bonjour,
    Je suis gérant d’une boulangerie et j’aurais une question. Où envoyer l’attestation de bouclier tarifaire une fois celle-ci complétée ? Merci de votre réponse

  2. Bonjour, l’attestation doit être envoyée remplie et signée à votre fournisseur d’électricité ou de gaz. Compte tenu des enjeux et de la pagaille ambiante, nous vous recommandons de l’envoyer en courrier recommandé avec accusé de réception. Cordialement

  3. Bonjour,
    C’est la même attestation pour le bouclier tarifaire et l’ammortisseur d’électricité ? C’est bien cela ?

  4. OUI, parfaitement et applicable à toutes les entreprises respectant les critères. Et, bonjour. Cordialement

  5. Cela devient ridicule entre le bouclier fiscal de Sarkosy et maintenant le bouclier tarifaire de Macron. Que vont-il nous inventer ? Un bouclier pour empecher le ciel de nous tomber sur la tête ? Non, il faut tout simplement sortir le maché de l’électricité, subir les mauvais choix énergétiques des allemands avec comme dit Charles gaves, les « miroirs magiques » et les moulins à vent, et retrouver notre indépendance énergétique. La France en a les moyens, avec le cout de l’électricité niucléaire, le moins cher du monde.

    Oui, on marche sur la tête avec leurs boucliers !!! et pendant ce temps nos boulangeries ferment.

    Loic FRIGENT

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.