Règles sur le traitement fiscal et comptable du VIE en entreprise

La fiscalité des VIE (Volontariat International en Entreprise) fait l’objet de nombreuses particularités. Ci-dessous les principales dispositions :

L’affectation comptable des frais liés au VIE

  • Le volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA) n’est pas assimilé à du personnel de l’entreprise, ni à un stagiaire en tant que tel ; l’enregistrement comptable des indemnités en compte 64 n’est pas possible,
  • Les indemnités devraient pouvoir être enregistrées en compte 621 « personnel extérieur à l’entreprise » voire en créant un sous compte « 6215 VIE » :
    • Frais de transport : compte 6251 « Voyage et déplacements »,
    • Frais de participation au logement : compte 621 « personnel extérieur à l’entreprise » voir 6215 « VIE »,
    • Frais de formation professionnelle : compte 6228 « Rémunérations d’intermédiaires et honoraires ».

Pour rappel : selon la règle du plan comptable général, les opérations réalisées par une entreprise doivent être classées selon leur nature et non selon leur destination.

Les avantages fiscaux associés au dispositif VIE

La déductibilité des indemnités (Bulletin Officiel des Impôts n° 67 du 13 juillet 2010)

La direction générale des Finances publiques a admis la déductibilité du résultat de l’entreprise française, à compter des exercices clos après le 31 décembre 2009, des indemnités versées aux VIE en poste dans leurs filiales ou succursales situées à l’étranger.

Spécificités des règles fiscales et comptables des VIE
Règles fiscales et comptable des indemnités des VIE

Les indemnités admises en déduction du résultat de l’entreprise intègrent uniquement l’indemnité de base et l’indemnité forfaitaire perçues par le Volontaire.

Sont donc exclus de la déduction fiscale :

  • les frais de voyage,
  • les frais de transport des effets personnels du volontaire,
  • les frais de visa,
  • les déplacements occasionnés par le service et des frais y afférant,
  • les frais de gestion et de protection sociale facturés par Business France.

Cette mesure s’applique au résultat courant avant impôt de l’entreprise.

Elle permet de faire exception au principe de base de la fiscalité intragroupe selon lequel une société de ne peut supporter des frais pour une autre structure du groupe. Les charges doivent être assumées par la structure qui retire un bénéfice de ces charges. Si l’on s’en tient à ce principe, la structure d’accueil étrangère du VIE doit être refacturée par l’entreprise française des frais engagés au titre du VIE. Or, cela créerait un lien économique direct entre le VIE et la structure étrangère, dont découlerait à la fois la perte de la notion de stagiaire, et la double fiscalisation du VIE et de l’entreprise d’accueil dans le pays d’affectation.

L’entreprise française contractante du VIE doit donc supporter lesdites charges – principe du BOI adopté et ne pas refacturer sa filiale des frais relatifs au VIE.

Contribution supplémentaire à l’apprentissage :

Selon l’article 230 H du CGI, le VIE peut être inclus dans le « quota alternant » : système Malus/Bonus.

Crédit d’impôt recherche (CIR) :

La DGFIP a admis que dès lors que le VIE est affecté directement et exclusivement à des tâches de recherche et développement, les indemnités peuvent être considérées comme des « dépenses de personnel » éligibles au CIR avec les limites suivantes :

  • Les dépenses de recherches doivent être localisées au sein de l’UE ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’EEE ayant conclu avec la France une convention fiscale contenant une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude ou l’évasion fiscales,
  • Les sommes afférentes au site de l’entreprise situé à l’étranger ne peuvent être retenues si ce site constitue un établissement stable, au sens de la convention fiscale conclue entre la France et le pays concerné. (chaque convention comporte une définition précise de l’établissement stable, il convient de s’y référer, mais en règle générale, cela désigne une installation fixe d’affaires par l’intermédiaire de laquelle une entreprise exerce tout ou partie de son activité).

Crédit d’impôt export :

Le Bulletin Officiel des Impôts BOI- 10-30 publié le 12 septembre 2012 concernant le Crédit d’impôt Prospection commerciale, permet, sous conditions, de bénéficier d’un crédit d’impôt lorsqu’une entreprise recrute, notamment, un VIE.

Les dépenses éligibles à ce crédit d’impôt sont, principalement, concernant un VIE, les indemnités mensuelles qui lui sont versées.

Ces dépenses ouvrant droit à crédit d’impôt doivent être déductibles du résultat imposable, et doivent avoir été effectuées dans les 24 mois qui suivent le recrutement du volontaire international en entreprise.

Pour rappel, le crédit d’impôt export ne peut être obtenu qu’une fois par entreprise (Code général des impôts – Article 244 quater H dernier alinéa).

Édit 03/10/2020 : Le crédit d’impôt pour prospection commerciale ou crédit d’impôt export a été supprimé à compter du 1ᵉʳ janvier 2018. À ce jour, il n’existe pas d’aide équivalente de remplacement.

Tout savoir sur le statut de Vie (Volontariat international en entreprise)

Vidéo pour comprendre les conditions d’accession au statut de Volontaire international en entreprise (VIE), la fiscalité, les modalités de rémunérations et les grilles d’indemnités applicables :

Le statut de VIE (Volontariat international en entreprise)

Autres articles en lien avec le statut de VIE

En complément, nos autres publications sur le statut de VIE :

Dernière mise à jour du barème des salaires des volontariats à l’international en entreprise (VIE) :

Votre avis sur la fiscalité du VIE nous intéresse :

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.

2 réflexions au sujet de “Règles sur le traitement fiscal et comptable du VIE en entreprise”

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous svp m’indiquer le texte qui précise les exclusions de la déduction fiscale précisées dans votre article car cela ne figure pas dans le Bulletin Officiel des Impôts n°67 du 13 juillet 2010. Je voudrais savoir si elles sont encore en vigueur pour l’exercice 2018 svp :
    « Les indemnités admises en déduction du résultat de l’entreprise intègrent uniquement l’indemnité de base et l’indemnité forfaitaire perçues par le Volontaire.

    Sont donc exclus de la déduction fiscale :

    les frais de voyage,
    les frais de transport des effets personnels du volontaire,
    les frais de visa,
    les déplacements occasionnés par le service et des frais y afférant,
    les frais de gestion et de protection sociale facturés par Business France. »

    Je vous remercie par avance,

    Répondre
    • Bonjour, désolé, je n’ai pas la référence de l’article, mais de ce que j’ai compris, il s’agit plus d’une tolérance de l’administration fiscale.

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.