Coronavirus : attestation pour garde d’enfant de moins de 16 ans ou handicapé à télécharger

Suite à l’épidémie du coronavirus (Covid-19) et du confinement de la population française, le télétravail est devenu la règle dans les entreprises et administrations.



Si le télétravail n’est pas possible et que le parent n’a pas de solution de garde pour ses enfants de moins de 16 ans ou des enfants en situation de handicap sans limite d’âge, il peut demander un arrêt de travail indemnisé.

Pour cet arrêt maladie, il n’a pas besoin d’aller chez un médecin pour obtenir un certificat. Il doit seulement adresser une attestation sur l’honneur à son employeur.

Attestation pour garde d’enfant de moins de 16 ans ou handicapé à télécharger

L’employeur ne peut pas refuser cet arrêt de travail ; il doit le déclarer sur un site dédié de l’assurance maladie, qui précise les règles à suivre. Lien pour la déclaration : Ameli.fr.

Un seul parent à la fois peut se faire délivrer un arrêt de travail à ce titre. L’arrêt peut être délivré pour une durée de 1 à 21 jours. Au-delà de cette durée, la déclaration devra être renouvelée autant que de besoin. Il est possible de fractionner l’arrêt ou de le partager entre les parents sur la durée de fermeture de l’établissement.

Modèle attestation pour garde d’enfant de moins de 16 ans à télécharger

Je, soussigné <A compléter>, atteste que mon enfant <A compléter>, âgé de <A compléter> ans est scolarisé au sein de l’établissement <A compléter> de la commune <A compléter>, fermé dans le cadre de la gestion de l’épidémie de coronavirus (Covid-19).

Les périodes au cours desquelles il ne m’est possible de recourir à un autre mode de garde sont les suivantes :

Du<A compléter> au <A compléter>,

Du <A compléter> au <A compléter>.

J’atteste être le seul parent à demander à bénéficier d’un arrêt de travail pour pouvoir garder mon enfant à domicile.

Fait à <A compléter>, le <A compléter>

Signature

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation pour garde d’enfant de moins de 16 ans ou handicapé, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF et Word ici :

Mise à jour du 30/10/2020 : ci-dessous la liste des nouveaux documents dont les français doivent se munir dans le cadre du reconfinement décidé par le gouvernement jusqu’au 1er décembre 2020 :

Ces documents sont tous téléchargeables au format Word, PDF et TXT.

Originally posted 2020-03-28 19:45:45.

La rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Voir les commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*