Modèles de documents sur la famille et la vie courante

Modèle de courrier de demande de paiement direct d’une pension alimentaire

Dans l’hypothèse où le conjoint divorcé ne paie pas à la date convenue la pension alimentaire, la loi n° 73-5 du 2 janvier 1973 relative au paiement direct de la pension alimentaire et son décret d’application du 1er mars 1973 ont institué au bénéfice du créancier de la pension, une procédure rapide et efficace dite procédure de paiement direct.



Dans le cadre de cette procédure, le conjoint qui a la garde des enfants et qui n’a pas reçu le paiement à échéance de la pension, doit s’adresser (voir lettre ci-jointe) à un huissier de justice du lieu de son domicile (le recours à cette procédure est possible dès qu’une seule échéance n’a pas été payée).

Il lui communiquera la copie du jugement de divorce, ainsi que tout renseignement utile sur le débiteur de la pension (nom, prénom, adresse, n° de comptes bancaires, de sécurité sociale, etc …).

Exemple de courrier de demande de paiement direct d’une pension alimentaire

A compter de la réception de ces documents, l’huissier de justice va notifier, dans le délai de huit jours, la demande en paiement direct à l’employeur et à la banque du débiteur.

Seront ainsi automatiquement prélevés de ses comptes et salaires (par versements successifs) les montants des pensions à devoir, ainsi que les sommes non payées au cours des six derniers mois précédant la demande.



Exemple de lettre pour une demande de paiement direct d’une pension alimentaire

<Nom et prénom>
<Coordonnées>
<Téléphone>

 

<Nom de l’huissier>

<Coordonnées de l’huissier>)

A <A compléter>, le <A compléter>

 

Par lettre recommandée avec accusé de réception

<Numéro du LRAR à reporter>

Objet : Demande d’ouverture d’une procédure de paiement direct

 

Maître,

Comme suite à notre entretien téléphonique de ce jour, je vous prie de bien vouloir entamer à l’encontre de Monsieur <A compléter> une procédure de paiement direct en recouvrement d’arriérés de pension alimentaire d’un montant de <A compléter> euros.

Je vous rappelle qu’aux termes d’un jugement de divorce en date du <A compléter>, mon ex-conjoint est débiteur d’une pension alimentaire d’un montant mensuel de <A compléter> euros et qu’il ne s’est pas acquitté de son obligation depuis le <A compléter>.

Vous trouverez ci-joints tous les renseignements utiles à l’identification du débiteur (nom, prénom, adresse, n° de sécurité sociale, de comptes bancaires <A compléter>), ainsi qu’une copie du jugement de divorce.

Je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes sentiments distingués.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de demande de paiement direct d’une pension alimentaire, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici : Paiement direct d’une pension alimentaire – format PDF

Originally posted 2017-04-18 06:00:00.

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines, de la fiscalité afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions régulièrement des articles de fond et d'actualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*