Ressources Humaines : droit social, modèles et lettres de motivation

Modèle de courrier de réponse à une demande de prolongation d’un congé parental d’éducation

Au terme de la première période du congé parental d’éducation, le salarié peut souhaiter prolonger son absence. Il lui est effectivement possible de demander deux prolongations, voire trois avec l’accord de l’employeur (art. L. 1225-48).


Dans ce cas, il doit informer son employeur par lettre recommandée avec avis de réception, un mois avant la fin du congé initialement accordé, en précisant la date de son retour dans l’entreprise (art. L. 1225-51).

Exemple de lettre de réponse à une demande de prolongation d’un congé parental d’éducation

Celui-ci doit avoir lieu, quelle que soit la durée de la prolongation librement choisie, au plus tard au troisième anniversaire de l’enfant, ou dans l’hypothèse d’une adoption, au plus tard au troisième anniversaire de l’arrivée de l’enfant au foyer.

Le congé peut désormais être prolongé au-delà de ces limites, pour une année supplémentaire, en cas de maladie, d’accident ou de handicap graves de l’enfant (consulter supra le document “prise d’acte par l’employeur”).


Exemple de lettre de réponse à une demande de prolongation d’un congé parental d’éducation d’un salarié

<Sur papier entête de l’entreprise>

 

<Nom et prénom du salarié>

<Adresse>

A <A compléter>, le <date du jour>

 

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : prolongation du congé parental d’éducation initialement accordé – prise d’acte

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous confirmons que nous avons pris connaissance de votre demande de prolongation du congé parental d’éducation pris à la suite de la naissance de votre fils (ou fille) (ou suite à l’arrivée dans votre foyer d’un enfant en vue de son adoption).

Conformément à vos souhaits, il est convenu que votre congé sera prolongé pour une période de <A compléter> (nombre) mois. Vous reprendrez donc votre activité dans notre société à compter du <A compléter>.

Nous vous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

 

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de réponse à une demande de prolongation d’un congé parental d’éducation d’un salarié, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle courrier réponse prolongation congé parental – Format PDF.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*