Modèle de lettre de déclaration de sinistre pour une assurance de dommages-ouvrage

La loi du 4 janvier 1978 impose à tout particulier ayant pris l’initiative de la construction d’une maison, la souscription d’une assurance, sous peine de sanctions pénales.

Cette assurance, dite « dommages-ouvrage« , garantit, en dehors de toute recherche de responsabilité, le paiement des travaux de réparation des vices ou dommages relevant de la garantie décennale (dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou qui affectent le gros œuvre ou un élément d’équipement fixe).

Ainsi, lorsqu’un tel dommage apparaît, le particulier doit transmettre sa déclaration de sinistre à son assureur par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposer sa déclaration contre récépissé dans les cinq jours suivant la date à laquelle l’assuré a eu connaissance des désordres.

Exemple de courrier de déclaration de sinistre en dommages-ouvrage à son assureur
Télécharger un modèle de lettre de déclaration de sinistre en dommages-ouvrage à l’assurance

L’assureur a soixante jours à compter de la réception de la déclaration du sinistre pour notifier à l’assuré sa décision et quatre-vingt-dix jours, en cas d’acceptation du dossier, à compter de cette même date, pour faire connaître à l’assuré le montant de l’indemnité proposée.

Comment déclarer un sinistre en dommages-ouvrage auprès de son assureur ?

Ci-dessous les étapes à suivre pour déclarer un sinistre en dommage ouvrage :

  1. Prenez des photos des dommages : il est fondamental de documenter les dommages en prenant des photos du bâtiment et des installations endommagées.
  2. Contactez votre assureur : appelez votre assureur dès que vous constatez les dommages et expliquez-lui la situation. Vous devez recevoir un numéro de sinistre et des instructions pour remplir une déclaration de sinistre.
  3. Remplissez une déclaration de sinistre : suivez les instructions de votre assureur et adressez une lettre de déclaration de sinistre selon le modèle ci-dessous en LRAR en détaillant toutes les informations et les documents demandés.
  4. Fournissez des preuves des dommages : votre assureur peut vous demander de fournir des preuves du dommage, comme des photos ou des devis de réparation. Assurez-vous de les fournir dans les délais demandés.
  5. Attendez la décision de votre assureur : une fois que vous avez soumis votre déclaration de sinistre, votre assureur va examiner votre demande et prendre une décision quant à la couverture de votre sinistre. Si votre demande est acceptée, votre assureur vous indiquera les prochaines étapes à suivre pour réparer les dommages.

Il est important de noter que chaque assureur a sa propre procédure de déclaration de sinistre, alors, assurez-vous de suivre les instructions de votre assureur pour déclarer votre sinistre en dommages-ouvrage.

Exemple de lettre de déclaration de sinistre pour une assurance de dommages-ouvrage

<Prénom et nom>
<Vos coordonnées>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de la compagnie d’assurance>

<Coordonnées de la compagnie d’assurance>

À l’attention du responsable de l’indemnisation des sinistres

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : déclaration de sinistre / dommages-ouvrage

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que la maison individuelle dont nous sommes propriétaires est actuellement affectée de désordres relevant de l’assurance dommages-ouvrage que nous avons souscrite auprès de votre société le <Date à compléter> – (n° de police d’assurance, références du contrat à préciser).

Cette maison a été construite par la société <A compléter> (forme et dénomination sociale), dont le siège social est situé à <A compléter>, dans le cadre d’un contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plans en date du <Date à compléter>, sur un terrain nous appartenant, situé à <Lieu>.

La réception des travaux a eu lieu le <Date>. À cette occasion, un procès-verbal de réception a été dressé par les parties. Aucune réserve n’a été consignée dans ledit procès-verbal.

À la date du <Date à compléter>, des vices de construction sont apparus affectant <A détailler> (Description précise des vices, de leur nature et de leur importance, joindre éventuellement photos ou expertises).

En conséquence, nous vous prions de bien vouloir tout mettre en œuvre pour procéder dans les meilleurs délais à notre indemnisation.

Par ailleurs, nous vous serions de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

En nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Foire aux questions sur l’assurance dommages-ouvrage

Télécharger le modèle de lettre

Pour utiliser et personnaliser cet exemple de lettre de déclaration de sinistre en dommages-ouvrage, il suffit de faire « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Autres modèles de déclaration de sinistre à télécharger en ligne

En complément, nos autres modèles de lettre pour déclarer un sinistre à son assureur :

Approfondissez vos compétences en assurance

Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des principes fondamentaux de l’assurance et obtenir des conseils pratiques pour vous assurer et vous protéger. Nous vous recommandons le dernier livre de Dylan Taldu et Cyril Fortin (cliquez sur l’image pour accéder au lien) :

Conseils, trucs et astuces en matière d'assurance
L’assurance : être mieux couvert et payer moins cher

Découvrez des stratégies pour économiser de l’argent sur vos cotisations d’assurance tout en bénéficiant d’une protection optimale. Pour cela, apprenez à comparer les offres d’assurance de différentes compagnies pour trouver la meilleure option rapport qualité/prix selon votre situation.

Votre avis et vos conseils sur la procédure de déclaration de sinistre pour une assurance de dommages-ouvrage

Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.

Photo of author

L'équipe de la rédaction

La rédaction du site web Juristique rassemble des spécialistes du droit, des ressources humaines et de la fiscalité. Nous publions régulièrement des modèles d'attestations, de lettres, des contrats et les grilles salariales conventionnelles 2024 afin de répondre aux besoins des entreprises. Nous publions aussi des articles sur l'actualité juridique et les indices bancaires comme les codes SWIFT et les codes CNAPS pour les virements internationaux.

1 réflexion au sujet de « Modèle de lettre de déclaration de sinistre pour une assurance de dommages-ouvrage »

Les commentaires sont fermés.

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant des informations sur un contrat d'assurance ou la gestion d'un sinistre, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.