Que faire si une voiture est garée sur votre place de parking privative ?

Rien de plus désagréable que de retrouver un véhicule squatteur sur la place de parking que vous payez tous les mois.

Ça l’est d’autant plus si le propriétaire de la voiture ne réagit pas à vos mots sur son pare-brise et laisse son véhicule immobilisé durant des jours, voire des semaines. Il est donc temps d’agir !

Ci-dessous les étapes à respecter pour déloger le véhicule parasite :

1ʳᵉ étape : La solution amiable

Essayer de régler le litige à l’amiable en déposant un petit mot sur le pare-brise et/ou dans le hall de l’immeuble afin de faire réagir le propriétaire du véhicule concerné.

2ᵉ étape : La mise en demeure

  • Si vous connaissez l’identité du propriétaire : lui adresser un courrier le mettant en demeure de déplacer son véhicule sous un délai de 8 jours (en lettre recommandée avec accusé de réception) à compter de la date de réception.
Les actions pour déloger un véhicule sur votre place de parking
Les actions pour déloger un véhicule sur votre place de parking
  • Si vous ne connaissez pas l’identité du propriétaire : vous pouvez vous adresser au commissariat de police ou de gendarmerie. L’article R.325-47 du Code de la route prévoit que « Le maître de lieux publics ou privés où ne s’applique pas le code de la route qui veut faire procéder à l’enlèvement d’un véhicule laissé sans droit dans ces lieux en adresse la demande à l’officier de police judiciaire territorialement compétent. » L’officier de police judiciaire (OPJ) se chargera alors de mettre en demeure le propriétaire d’enlever son véhicule sous huit jours.

3ᵉ étape : Faire appel aux forces de l’ordre

  • Si après la mise en demeure le véhicule n’a toujours pas été déplacé, vous pouvez contacter les services de police ou de gendarmerie pour faire appliquer l’article L. 335-12 du code de la route qui stipule : « Peuvent, à la demande du maître des lieux et sous sa responsabilité, être mis en fourrière, aliénés et éventuellement livrés à la destruction les véhicules laissés, sans droit, dans les lieux publics ou privés où ne s’applique pas le code de la route ».

Autres publications autour de la voiture

Sorry, no posts were found.

Elisa

7 réflexions au sujet de “Que faire si une voiture est garée sur votre place de parking privative ?”

  1. Bonjour,
    Je suis dans une situation un peu différente. J’ai une voiture qui se gare régulièrement devant ma place de parking, me gênant pour sortir voir même certains jours m’empêchant de sortir mon véhicule. J’ai mis un mot sur le pare-brise mais rien n’y fait. J’ai parlé au propriétaire du véhicule mais la discussion a dégénérée tout de suite.
    Les démarches que vous préconisez pour faire enlever le véhicule sont-elles les mêmes ? Merci et bravo pour votre article très pratique.

    Florence

  2. Bonjour ,
    Je suis locataire d’une maison avec parking .
    Le chéri de ma propriétaire venait se garer régulièrement.
    Je lui ai dit qu’il n’avait pas le droit de faire cela . Il m’a prise de haut …
    Puis a recommencé , je l’ai remis en place , il m’a encore prise de haut et a recommencé…
    J’ai fini par asperger sa voiture de farine ..
    Il ne vient plus aussi souvent qu’avant mais il vient encore de temps en temps.
    Que puis je faire ?

  3. Bonjour,
    À votre place, j’écrirais à la propriétaire pour lui rappeler les dispositions contractuelles de votre bail, à savoir la mise à disposition d’un parking, que vous avez constaté qu’un de ses amis, Monsieur xx se garait régulièrement sans autorisation. En conséquence, vous lui demandez d’intervenir pour que le trouble cesse afin d’avoir la totale jouissance du parking. À envoyer en LRAR. Bien cordialement.

  4. Quelqu’un s’est garé encore sur ma place de parking sur ma place de parking.
    Mon dieu, que c’est pénible …
    Ralerie du jour, Bonjour.

  5. Bonjour,
    Est-ce que les frais de la mise en demeure expédiée par le commissariat de police au propriétaire d’un véhicule garé irrégulièrement sur ma place de parking et l’éventuel mise en fourrière seront à ma charge ?

    Cordialement

  6. Bonjour, je paie tous les mois une place de parking privative certains de mes voisins me volent régulièrement la place. Je me gare alors devant leur véhicule pour ne pas qu’il puisse sortir, peuvent-ils se retourner contre moi alors qu’il s’agit d’une place m’étant attribuée ?car les mots ne fonctionnent pas

  7. Bonjour Manon, je pense que Oui, car vous pouvez être la cause d’un préjudice. Imaginez, une urgence, un accident cardiaque… Mais, ils doivent entamer une procédure judiciaire pour faire valoir leur préjudice. Le mieux est d’installer un dispositif technique les empêchant de se garer. J’imagine que c’est compliqué et frustrant de ne pouvoir utiliser sa place de parking. Bon weekend

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.