Modèle de courrier d’énonciation des critères de l’ordre des licenciements économiques

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

L’employeur doit arrêter les critères de l’ordre des licenciements. Cette mesure est indispensable à tout licenciement économique.

Les critères de l’ordre des licenciements économiques sont fixés soit par la convention collective, soit à défaut par l’employeur après consultation du comité d’entreprise (ou des délégués du personnel).

Ces critères servant de base pour l’établissement de la liste des salariés concernés par le licenciement peuvent ainsi tenir compte des charges de famille, de l’ancienneté dans l’entreprise, de l’âge, des considérations d’ordre physique (personnes handicapées), des qualités professionnelles appréciées par catégorie, etc … (article L. 1233-5 du code du travail)

Si l’employeur doit prendre en compte tous ces critères, il a néanmoins la possibilité de les moduler.

Exemple de lettre d’énonciation des critères de l'ordre des licenciements économiques
Exemple de lettre d’énonciation des critères de l’ordre des licenciements économiques

La liste de ces critères doit être communiquée aux salariés qui en font la demande par lettre recommandée avec avis de réception avant l’expiration d’un délai de 10 jours à compter de la date à laquelle ils quittent effectivement leur emploi. L’employeur doit alors faire connaître ces critères également par lettre recommandée avec avis de réception expédiée au plus tard 10 jours après la présentation de la lettre du salarié.

Si l’employeur ne respecte pas l’ordre des licenciements, ou ne le communique pas au salarié qui en a fait la demande, alors le salarié qui a subi de ce fait un préjudice a droit à l’allocation de dommages et intérêts, dont le montant sera fixé par le conseil de prud’hommes.

Exemple de lettre d’énonciation des critères de l’ordre des licenciements économiques

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

<Ville>, le <Date du jour>

Par courrier recommandé avec accusé de réception
<N° du LRAR à reporter>

Objet : Notification des critères de l’ordre des licenciements économiques

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous vous confirmons que nous avons pris connaissance de votre demande formulée au titre de l’article L. 122-14-2 du Code du travail.

Les critères pris en compte pour l’ordre des licenciements économiques prévus sont les suivants : <A compléter>.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier d’énonciation des critères de l’ordre des licenciements économiques, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice).

Autres modèles de lettres et conseils pour le licenciement d’un salarié

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social (Master 2 obtenu à la faculté de droit et de sciences politiques de Nantes), je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations pour le site Juristique®. J'aide à mettre en valeur les curriculum vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également en tant que consultante RH auprès des entreprises et des administrations pour renforcer et dynamiser leurs politiques RH. Enfin, je mène une veille réglementaire permanente à partir de sources officielles et de publications en droit du travail et de la famille, dans le cadre de la production de contenus d’information juridique.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2026

Calendrier 2026 d’actualisation et de paiement de France Travail

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Outils en ligne gratuits

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de facture avec Excel

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2026 et 2027

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.