Entretien préalable de licenciement : comment s’y préparer

Que ce soit pour motif personnel ou pour des raisons économiques, un employeur qui envisage de licencier un salarié doit de suivre un formalisme strict sur le plan procédural. L’entretien préalable de licenciement est la première étape de cette procédure.




Obligatoire en cas de licenciement

L’entretien préalable de licenciement est obligatoire dans toute procédure de licenciement quel que soit le motif du licenciement et l’éventuelle faute du salarié.

Le principal objectif de cet entretien est de parvenir à établir un dialogue entre le salarié et l’employeur. Celui-ci expose les raisons qui vont l’amener à envisager un « possible licenciement ». Le salarié peut se défendre en faisant valoir ses arguments. La décision de licenciement ne peut être rendue qu’après l’entretien.

La convocation du salarié à l’entretien préalable de licenciement

Avant de prendre toute décision de licenciement l’employeur est dans l’obligation de prévenir l’employé par écrit.

Cette convocation est alors le plus souvent adressée par lettre recommandée avec accusé de réception ou par une lettre remise en main propre, datée et contresignée par le salarié.

L’appel à un huissier n’est pas exclu pour transmettre la lettre de convocation à l’entretien.

Une lettre avec des mentions obligatoires

La lettre de convocation doit obligatoirement contenir certaines données indispensables qui sont l’objet de l’entretien, l’heure de l’entretien, le lieu de l’entretien et les possibilités de se faire assister. L’éventualité et la nature du licenciement doit être obligatoirement également indiquée dans la lettre afin que le salarié en soit pleinement informé. Le plus souvent, l’entretien préalable de licenciement à lieu durant les heures de travail mais ce n’est pas une obligation.

Convocation à l'entretien préalable de licenciement
Convocation à l’entretien préalable de licenciement

Le lieu de travail est souvent le lieu où se déroule l’entretien de licenciement. L’employeur ne peut ainsi en pratique que justifier clairement que cet entretien n’ait pas lieu sur le lieu travail s’il n’en a pas la possibilité.

Se faire assister

Tout salarié peut s’il le souhaite se faire assister durant l’entretien de licenciement. Il peut s’agir d’un représentant du personnel, d’une personne de votre choix appartenant au personnel de la société ou d’un conseiller extérieur figurant sur une liste établie par le préfet.

Il vous est possible de vous procurer cette liste auprès des services de l’inspection du travail ou auprès de la mairie de votre domicile.

Un avocat spécialisé en droit du travail peut vous conseiller et vous assister durant toute cette procédure.

Pour vous aider dans votre recherche, le site web Jurifiable est un service gratuit visant à vous aider à trouver l’avocat le plus adapté à votre besoin, selon les compétences que vous recherchez, la proximité géographique et votre budget. Vous pourrez aussi retrouver toutes les informations nécessaires si toutefois vous souhaitez engager une action en Prud’hommes face à votre employeur sur cette rubrique.

Originally posted 2015-10-06 18:23:13.

Laurence

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur