Modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement

La démission consiste en une volonté sérieuse et non équivoque du salarié de rompre son contrat de travail. Elle se traduit généralement par une lettre de démission envoyée à l’employeur par lettre recommandée avec accusé de réception.

Ne constitue pas ainsi une volonté sérieuse et non équivoque, la seule intention de démissionner exprimée par le salarié. Dans le même sens, n’est pas considérée par la jurisprudence comme une véritable démission, celle donnée sous le coup de la colère, de l’émotion ou d’un mouvement d’humeur. Est également illicite, une démission obtenue par la menace, quelle qu’elle soit (menace d’un licenciement pour faute grave, menaces de poursuites pénales, etc.).

Modèle de lettre de démission d'un salarié à télécharger
Télécharger un modèle de lettre de démission

En cas de litige, la preuve de cette menace revient à celui qui s’en prévaut, donc au salarié. Bien qu’il n’y ait pas d’obligation légale, l’entreprise adresse au salarié une lettre de réponse à votre démission en rappelant les règles et la durée du préavis.

La jurisprudence admet parfois une rétractation de la démission du salarié lorsqu’elle intervient rapidement. Hormis cette hypothèse, le salarié peut tout de même rester au service de l’entreprise et revenir ainsi sur sa décision, si l’employeur en est d’accord.

Quant l’existence et à la durée du préavis, ils s’apprécient à la date de la démission (art. L. 1237-1 du Code du travail). Ainsi, si les relations de travail se poursuivent postérieurement à ce délai prolongé des congés payés, la démission est considérée comme caduque et toute rupture ultérieure est imputable à l’employeur.

Télécharger un modèle de lettre de démission d'un salarié
Comment démissionner de son entreprise ?

Pour des raisons de formaliste, de preuves, d’éventuelles pressions / refus de l’employeur, il est préférable d’éviter la remise en main propre, mais d’adresser un courrier avec accusé de réception à l’employeur. Il est également inutile de s’étendre sur vos motivations et les différends avec votre employeur actuel.

Ci-dessous un exemple de lettre de démission à personnaliser selon le contexte et votre contrat de travail :

Exemple de lettre de démission d’un salarié à télécharger gratuitement

<Prénom et nom du salarié>
<Adresse du salarié>
<Téléphone fixe / mobile / courriel>

<Nom de l’entreprise>

<Coordonnées de l’entreprise>

À l’attention du responsable des ressources humaines

<Ville>, le <Date du jour>

 Objet : démission de la société <Nom de la société>

Par lettre recommandée avec accusé de réception,
N° de l’AR : <A reporter>

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de ma volonté de démissionner du poste de <Descriptif du poste occupé> que j’occupe depuis le <Date d’embauche> au sein de la société <Nom de la société>.

Compte tenu de mon préavis de <Date à compléter>  mois, mon départ effectif prendra donc effet le <Date de départ>.

Ou

Je souhaiterais pouvoir déroger au préavis de <Date à compléter> mois prévus dans mon contrat de travail et quitter l’entreprise le <Date de départ>.

Je vous remercie de bien vouloir m’indiquer votre réponse sur ce point par retour de courrier.

Par ailleurs, je vous serais obligé(e) de bien vouloir accuser réception de la présente lettre.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

<Prénom et nom du salarié>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de lettre de démission, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Autres modèles de lettres autour de la démission du salarié de son emploi

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

8 réflexions au sujet de “Modèle de lettre de démission à télécharger gratuitement”

  1. Bonjour,
    Je viens d’adresser ma lettre de démission en m’inspirant de votre modèle. Un grand merci. Par contre, pourquoi déconseillez-vous la remise en main propre ?

    Répondre
    • Bonsoir,
      En effet, en cas de remise en main propre de votre lettre de démission, vous risquez de vous confronter aux problèmes suivants :
      – Personne ne veut contre-signé votre lettre,
      – Le responsable qui ne comprend pas votre décision va faire tout pour que vous ne démissionnez pas. Certains peuvent refuser d’accepter la lettre, et donc vous vous retrouvez à la case départ.
      Un courrier recommandé, c’est factuel et ne souffre d’aucune discussion.
      Bonne soirée

      Répondre
  2. Bonjour,
    Pour une lettre de démission, peut-on, en cas de bon rapport avec son employeur, avoir un ton moins formel et écrire des éléments positifs sur les années passées au sein de la société ? Où faut-il uniquement lui remettre une lettre du type de votre exemple?
    Je vous remercie d’ores et déjà de votre réponse.
    Avec mes meilleures salutations.
    Philippe

    Répondre
    • Bonjour, oui, le penchant naturel est de mettre de l’émotion après de longues années passées ensemble, mais il reste conseillé de rester le plus factuel possible dans la lettre de démission. Bonne fin de weekend. Cordialement

      Répondre
  3. Un grand merci pour votre modèle de lettre de démission. De ce que j’ai compris, plus c’est simple, meilleur c’est. Est-ce que mon interprétation est bonne ? Merci

    Répondre
    • Bonjour, il faut tout de même indiquer dans la lettre votre intention de démissionner sinon oui, c’est bien cela. Cordialement.

      Répondre
  4. Un grand merci pour votre modèle de lettre de démission. Simple et efficace, sans « bla-bla », exactement ce que je recherchais. Et je l’envoie bien en LRAR et non une remise en main propre, comme c’était mon intention initiale. Xavier

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.