L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs désormais obligatoire

En raison des nombreux départs de jeunes à destination de la Syrie, et afin de renforcer encore la protection des mineurs, la loi du 3 juin 2016 a rétabli l’obligation pour les mineurs d’obtenir une autorisation préalable de sortie du territoire.




En effet, l’article 371-6 du code civil prévoit désormais que «  L’enfant quittant le territoire national sans être accompagné d’un titulaire de l’autorité parentale est muni d’une autorisation de sortie du territoire signée d’un titulaire de l’autorité parentale. Un décret en Conseil d’État détermine les conditions d’application du présent article.  »

Les modalités d’application de cet article ont été précisées par un décret du 2 novembre 2016 et un arrêté du 13 décembre 2016.

L'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs obligatoire
L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs obligatoire

La procédure est la suivante :




  • L’autorisation de sortie du territoire (AST) doit être renseignée et signée par un titulaire de l’autorité parentale (cf imprimé Cerfa 15646-01 accessible sur notre site web). Ce document précise la durée de validité de l’autorisation (dans la limite d’une année).
  • Ce document devra être présenté par tout mineur résidant habituellement en France, quelle que soit sa nationalité, qui quitte le territoire français sans un titulaire de l’autorité parentale, qu’il voyage à titre individuel ou dans un cadre collectif (voyage scolaire, colonie de vacances, séjour linguistique). Le passeport seul ne vaut plus autorisation.
  • A l’autorisation de sortie du territoire (AST) sera jointe la copie de la pièce d’identité du signataire.

Aucune autre démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire.

Selon le ministère de la justice, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs (AST) n’a pas pour effet de se substituer aux mesures d’opposition à la sortie du territoire (OST) ou d’interdiction de sortie du territoire (IST) mais constitue une mesure plus générale permettant de compléter le dispositif en vigueur de prévention de la radicalisation et de lutte contre le terrorisme.

Elisa

2 réflexions au sujet de “L’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs désormais obligatoire”

  1. Bonjour

    J’aurai voulu savoir ce qui était possible de faire pour un parent divorcé qui est contre la sortie du territoire de son enfant mais que la maman autorise malgré tout sa sortie ?

    Merci pour votre réponse.
    cordialement

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur