Modèle d’attestation de vie commune à télécharger gratuitement

Une attestation de vie commune est un document certifiant que deux personnes vivent ensemble sous le même toit sans qu’elles soient mariées ou concubins. Le document vous permet de faire reconnaitre votre situation et de bénéficier de droits et d’avantages auprès d’organismes sociaux.



En l’occurrence, une attestation de vie commune m’a été demandée pour que la personne qui m’accompagnait en voyage à l’étranger, puisse bénéficier de l’assurance rapatriement de ma carte bancaire.

Pour cela, il nous a fallu compléter et signer l‘attestation (voir modèle ci-dessous), la faire dater, tamponner et signer par notre mairie. Cel

le-ci n’a aucune obligation légale pour le faire mais si votre situation est bien documentée par des justificatifs (facture EDF, quittance de loyer, facture de services internet et de télécommunications, attestation d’assurance, etc.), cela ne devrait poser aucune difficulté.
Exemple de certificat de vie commune pour un titre de séjour, pôle emploi, un voyage, la CAF ou un PACS

Un attestation ou certificat de vie commune peut être nécessaire dans d’autres circonstances que celles exposées ci-dessus comme (liste non exclusive) :

  • Concubinage,
  • PACS,
  • Succession,
  • Obtenir des allocations de la Caisse d’allocation familiale (CAF),
  • Location d’un logement par un couple,
  • Demande de titre de séjour, voir aussi notre exemple d’attestation de non polygamie,
  • PMA,
  • Dans la lutte contre les mariages blancs (il faut démontrer une vie commune réelle à l’issue du mariage),
  • Le bénéfice d’une mutuelle,
  • Certificat de résidence au titre du regroupement familial pour un Visa de longue durée,
  • Indemnisation de Pôle Emploi.

Selon l’objet, l’attestation peut être nommée attestation de communauté de vie. Il peut être demandé le témoignage de tierces personnes, des voisins par exemple. L’attestation s’applique aussi bien aux couples homosexuels qu’hétérosexuels. Il n’y a pas de distinction à faire.

Attention, en cas de fausse déclaration, vous risquez entre 1 et 3 années d’emprisonnement et entre 15 000 et 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du code pénal. Une attestation sur l’honneur ayant force de preuve, la loi exige qu’elle soit établie de bonne foi.

Exemple d’attestation de vie commune sur l’honneur à télécharger

<Nom et prénom>
<Adresse>
<Code postal> <Ville>

<Société d’assurance, organisme social, etc.>

<Adresse de l’organisme>

<Code postal> <Ville>

Objet : Attestation de vie commune

Je soussigné <Titre + Nom et prénom>, <nature de l’emploi occupé>, né(e) le <Date de naissance>à <Ville de naissance>demeurant au <Adresse du domicile + code postal + ville>, déclare sur l’honneur, et par la présente, vivre de manière commune avec <Titre + Nom et prénom>, <nature de l’emploi occupé>, demeurant <Adresse du domicile + code postal + ville>.

<Ville>, le <Date du jour de la signature>.

Signatures :

<Nom et prénom>
<Signature>

<Nom et prénom>
<Signature>

Zone réservée à la mairie : tampon + date + signature

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de vie commune, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement et compléter notre modèle au format PDF, ici : Attestation de vie commune – format PDF ou bien encore une déclaration sur l’honneur de vie commune – format PDF.

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • Une ambassade me réclame une attestation sur l'honneur, comme quoi, mon épouse va vivre avec moi à mon domicile en France.
    Cherche un modèle

  • Je suis à la recherche d'un modèle de déclaration sur l'honneur de vie commune pour la préfecture dans le cadre d'une demande d'une carte de séjour. Le modèle d'attestation de vie commune que vous proposez est-il adapté ? Je suis en concubinage avec mon amie.

    • Bonjour, oui, c'est le même document mais qui peut porter plusieurs noms différents :
      - Attestation de vie commune,
      - Certificat de vie commune,
      - Preuve de vie commune,
      - Déclaration de Vie Commune,
      - etc ...

  • Tout d’abord merci pour les modèles gratuits que vous proposez. Je suis allé à la CAF, qui m’ont demandé un certificat de vie commune avec deux témoins. Je suis allé voir la mairie qui m’a conseillé de faire un PACS mais la personne avec laquelle je vie actuellement ne le souhaite pas car il a déjà une femme. Je pense demander à mes voisins de signer le certificat.

  • @ La rédaction, C'est aussi "Vivre en couple en union libre". Ce qui signifie un vivre ensemble sans nécessairement s'engager, que ce soit par un mariage ou par un PACS. Ce n'est pas sans manquer de poser problème pour les enfants, les impôts .... Un grand merci pour votre attestation, très simple à utiliser et surtout gratuite. Un site concurrent me demandait 5 € pour un modèle de qualité équivalente au votre.

  • Bonsoir,
    En ce qui me concerne, c’est ma mutuelle qui me demande cette attestation pour faire figurer mon compagnon dans les bénéficiaires. Un grand merci pour votre exemple. Cordialement. Benoit

  • Bonjour, je suis algérienne et je demande un certificat de résidence au titre du regroupement familial (visa de longue durée). En plus de l’attestation de vie commune, la préfecture du 93 me réclame des justificatifs de communauté de vie (contrat de bail, relevé d’identité bancaire, facture EDF) d’Algérie mais que je n'ai plus.

  • Bonjour, je suis français et mon épouse algérienne on a effectué les démarche pour quel puisse me rejoindre, le consulat algérien nous de demande une attestation certifiant la communauté de vie entre les époux sans procédure de divorce en cours, pourriez vous m’aider svp.

    • Bonjour, il vous faut compléter l’attestation et la joindre à votre dossier avec des justificatifs.

  • Bonjour mon mari est français. Je suis d'Algérie. Il m’a été demandé une attestation de communauté de vie. Est-ce qu'il faut légaliser à la mairie ou bien sa signature est suffisante ? Merci

    • Bonjour, en principe, la signature est suffisante car il s'agit d'une attestation sur l'honneur mais si vous avez moyen d'avoir un tampon de la mairie, c'est encore mieux. Cordialement

  • Bonjour
    TLS LIBAN à demandé une attestation de la part de mon épouse pour le projet en France ?
    Je suis Français et je vie en France et mon épouse libanaise .
    et je l'attend en France
    J'ai pas compris leur demande
    Merci d'avance
    Cordialement

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*