Avant d’aborder les problĂ©matiques autour de la souscription d’une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle, appelĂ©e usuellement RC Pro, revenons aux principes de la responsabilitĂ© civile dans le droit français.
Sommaire
Qu’est-ce que la responsabilité civile ?
Le principe général de la responsabilité civile est prévu et décrit dans le Code civil. Il est une obligation légale qui impose à toute personne de réparer les dommages causés à une victime de son fait, de celui des personnes dont elle doit répondre ou des choses dont elle a la charge.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) ?
Le Code civil définit les cas qui engagent la responsabilité civile dans ses articles 1382 à 1386 :
- Dommages causés par son fait (conséquences d’un acte),
- Dommages causés par sa négligence,
- Dommages causés par son imprudence,
- Dommages causés par les préposés (les salariés),
- Dommages causés par les animaux ou les choses que l’on a sous sa garde (machines, bâtiments, etc.).
D’autres cas de responsabilitĂ© sont dĂ©finis par la loi, en particulier pour les professionnels, notamment dans le domaine de la construction. L’ensemble de ces cas constitue le champ d’application de l’assurance responsabilitĂ© civile professionnelle. En effet, l’assurance peut ĂŞtre engagĂ©e pour tous les actes professionnels qui ont pu causer des prĂ©judices. Elle peut Ă©galement ĂŞtre engagĂ©e indirectement, par le fait d’un sous-traitant par exemple.
Quelle est la durĂ©e de validitĂ© d’une RC Pro ?
La durĂ©e de validitĂ© de l’assurance dĂ©pend du type de contrat que vous avez souscrit avec votre assureur. Cette date est notifiĂ©e dans le contrat ou dans un document rĂ©capitulatif.
Quels sont les points importants dans la souscription d’un contrat ?
- L’activité couverte,
- Le périmètre géographique (France, Europe, USA, etc.),
- Les plafonds de garantie (matériel, immatériel, etc.),
- PrĂ©sence d’un recours juridique.
Comment et auprès de qui contracter ?
La plupart du temps via des courtiers spécialisés. Des assureurs peuvent également proposer leurs services directement, certaines banques également.
À noter que le leader des RC pro est la société Hiscox (société d’origine anglaise) et qui propose une souscription en ligne.
Une RC pro est-elle obligatoire ?
Non, la souscription d’une RC pro n’est pas obligatoire mais reste très conseillĂ©e dans la majoritĂ© des situations d’entreprise. Par exemple, sa souscription n’est pas impĂ©rative lorsque l’activitĂ© de l’entreprise n’est exercĂ©e que vers un groupe d’un mĂŞme actionnariat. Sa souscription n’est pas nĂ©cessaire lorsque l’entreprise n’a plus aucune activitĂ© Ă©conomique.
Obtenir une attestation d’assurance de la RC pro ?
Chaque année, votre assureur ou votre courtier vous adresse une attestation de responsabilité civile professionnelle (RC Pro). Celle-ci peut vous être fournie également sur demande.
Un conseil, une attestation de RC est rĂ©gulièrement demandĂ©e, notamment via les plates-formes de facturation Ă©lectronique et par les donneurs d’ordre pour les appels d’offre publics et privĂ©s. Pensez Ă faire une version PDF de votre attestation pour plus de facilitĂ©, au mĂŞme titre qu’un KBIS ou une attestation de vigilance URSSAF.
Règles, conseils en matière d’assurance et autres modèles de lettre pour son assureur Ă tĂ©lĂ©charger en ligne
Approfondissez vos compétences en assurance
Vous souhaitez aller plus loin dans la comprĂ©hension des principes fondamentaux de l’assurance et obtenir des conseils pratiques pour vous assurer et vous protĂ©ger. Nous vous recommandons le dernier livre de Dylan Taldu et Cyril Fortin (cliquez sur l’image pour accĂ©der au lien) :

DĂ©couvrez des stratĂ©gies pour Ă©conomiser de l’argent sur vos cotisations d’assurance tout en bĂ©nĂ©ficiant d’une protection optimale. Pour cela, apprenez Ă comparer les offres d’assurance de diffĂ©rentes compagnies pour trouver la meilleure option rapport qualitĂ©/prix selon votre situation.
Votre avis et vos conseils sur la souscription d’une assurance responsabilitĂ© civile professionnelle
Dites-le-nous dans les commentaires. Merci.









Une remarque par rapport Ă votre article de qualitĂ©. Tout dĂ©pend de la clientèle et de l’activitĂ©. Cela passe nĂ©cessairement par une Ă©valuation du risque en interne et externe (par une analyse de la clientèle).
Attention, la RC pro est obligatoire pour rĂ©pondre aux appels d’offre publiques et privĂ©s.
Merci de votre commentaire. Bonne journée.