Modèles d'attestations à télécharger gratuitement

Modèle d’attestation d’absence de ressources à télécharger gratuitement

Une attestation d’absence de ressources  peut vous être demandée pour l’obtention d’aides sociales (aide au logement, aide alimentaire, aide juridictionnelle, frais de scolarité des enfants, bourses d’études, etc.).


En effet, le bénéfice de ces aides est généralement subordonné à une absence totale de ressources financières ou une limite de ressources du demandeur, variable selon la nature de l’aide demandée.

Modèle d’attestation sur
l’honneur de non-ressources

La déclaration est établie sous la forme d’une attestation sur l’honneur. Elle doit être signée par la personne demandeuse. En cas de déclaration mensongère, le déclarant risque des sanctions pénales et la perte du bénéfice de l’aide. Attention, en cas de fausse déclaration, vous risquez entre 1 et 3 années d’emprisonnement et entre 15 000 et 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du code pénal. Une attestation sur l’honneur ayant force de preuve, la loi demande à ce qu’elle soit établie de bonne foi.

L’attestation peut être limitée dans le temps : par exemple, vous attestez être sans revenu depuis 15 jours, 3 mois ou 1 an.

Appelée aussi attestation de non-ressources, elle est régulièrement demandée par les administrations pour actualiser votre situation.

Exemple d’attestation sur l’honneur d’absence de ressources

<Nom et prénom>
<Adresse>
<Code postal> <Ville>

<Nom de l’Administration>

<Adresse de l’administration>

<Code postal> <Ville>

Objet : attestation sur l’honneur d’absence de ressources

Madame, Monsieur,

Je soussigné (e) <Nom et prénom>, né(e) le <Date de naissance> à <Lieu de Naissance>, demeurant à <Adresse>, déclare sur l’honneur ne percevoir ni traitement, ni salaire, ni indemnité de chômage, ni aide généralement quelconque du CPAS (pour la Belgique), ni revenus locatifs, ni tous autres moyens financiers susceptibles de subvenir à mes besoins.

Je m’engage à informer vos services de toute modification de ma situation patrimoniale et de  mes revenus.

En foi de quoi, je signe la présente sur l’honneur.

À <Ville>, le <Date du jour>.

<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation d’absence de ressources, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des lettres de motivation et mets en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.

Voir les commentaires

  • La CAF me demande une attestation de ressources financières et que j'exerce aucune activité professionnelle. J'ai simplement rajouter "je n'exerce aucun travail rémunéré aujourd’hui". Merci

  • La CAF me demande une attestation de revenus. c'est quoi la différence avec une attestation de ressources ?

  • Bonjour,
    Mon mari est algérien. Pour bénéficier d’allocation, il lui est demandé une attestation sur l'honneur de non ressources à l'étranger. Votre modèle s’applique t-il ?

    • Bonjour, oui, vous pouvez utiliser ce modèle de certificat d'absence de ressources ; il vous suffit de préciser la mention "en France et à l'étranger"

  • Caisse retraite me demande les ressources de mon ex en vue d'une pension de reconversion après nôtre divorce plus de contacts je n ai aucun justificatif que faire cordialement

  • Le bureau des impots luxembourgeois (où j'ai travaillé pendant quelques mois) me demande un certificat de non-revenu de l'étranger pour les mois durant lesquels je n'ai pastravailler mais je ne sais pas ce que c'est.

  • Bonjour,

    Je mets quoi sur le "nom de l'administration" et l'adresse s'il-vous-plait ? Je n'ai pas bien compris ce terme. De qui s'agit-il ?
    Pour ma part, il s'agit de l'envoyé à CROUS, le site pour la demande de bourse de ma fille pour déclarer que je ne reçois pas de revenus de l'étranger.
    Merci bien.

    • Bonjour,
      Dans le champ administration, vous indiquez simplement le "CROUS", suivi du nom de la région, CROUS de Bretagne, par exemple

  • Bonjour, cette attestation est-elle valable en Belgique comme preuve de non-revenus? On me demande de prouver mes revenus mais je n'en ai aucun. Et quand je demande aux personnes avec qui je suis en contact comment prouver cela on me dis: "on sais pas" ..... Sauf qu'on me dis en même temps que mon dossier sera refusé sans preuves de revenus.....

    • Bonjour, l'attestation est en principe à destination de la France qui adore les attestations signées par soi-même (cf Covid). Sinon, vous pouvez toujours la compléter et la soumettre à votre service vu que si vous ne fournissez aucun document le dossier est refusé. Bonne continuation

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Les champs obligatoires sont marqués d'un astérisque*