Les nouvelles cotisations du compte de la pénibilité au travail

Vous voulez décrypter le droit, comprendre la finance et rester informé de l’actualité en 2026 ?

Abonnez-vous à la chaîne YouTube Juristique : chaque semaine, découvrez des explications claires, les dernières grilles de salaires 2026, des modèles de lettres ou de contrats, des conseils pratiques et des analyses juridiques accessibles, proposés par un site d’information juridique reconnu, fondé sur l’analyse des textes officiels et la veille réglementaire. 👉

L’Urssaf a annoncé officiellement l’entrée en vigueur de la cotisation liée au compte de pénibilité à compter du 1er janvier 2017.

Cette cotisation sera due par tous les employeurs au titre des salariés qu’ils emploient.

Cotisations du compte de pénibilité au 1er janvier 2017
Cotisations du compte de pénibilité au 1er janvier 2017

Elle s’appliquera même lorsque les salariés concernés ne sont pas exposés à un facteur de pénibilité, et s’ils le sont, peu importe leur niveau d’exposition.

Taux de cotisation : 0,01 %.

La cotisation s’appliquera aux rémunérations versées aux salariés titulaires, quelle que soit la forme du contrat de travail (contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée), que le salarié soit à temps complet ou à temps partiel et peu importe la durée du contrat de travail.

Dans le cas où, au moins un salarié de l’entreprise est exposé à un facteur de pénibilité au-delà des seuils, une cotisation additionnelle sera due par l’employeur.

Son taux est fixé au 1er janvier 2017 à 0,20 %.

Le taux de la cotisation additionnelle passera à 0,40 % pour les salariés ayant été exposés simultanément à plusieurs facteurs de pénibilité au-delà des seuils prévus.

Cette nouvelle cotisation vient s’ajouter à une série de hausses de cotisations obligatoires : la hausse du plafond de sécurité sociale pour 2017 (+ 1,58 %) et la hausse des cotisations pour la vieillesse patronales et salariales. Ces hausses successives auront pour conséquence un renchérissement du cout du travail pour l’entreprise et une diminution du salaire net versé au salarié.

Photo of author

Pascal FROMAGER

Depuis plus de 25 ans, j'évolue au cœur des enjeux financiers, RH et fiscaux des entreprises. Ancien Directeur Administratif et Financier (DAF) et diplômé de l'Université de Rennes, j'ai fondé Juristique pour partager mon expérience de terrain et ma maîtrise du droit des affaires. Mon engagement : assurer une veille réglementaire continue pour transformer la complexité des publications administratives en ressources claires, précises et directement exploitables par mes lecteurs. Mes contenus s’appuient exclusivement sur l’analyse rigoureuse des textes officiels et des sources institutionnelles, garantissant ainsi une information fiable et régulièrement mise à jour.
Publié le :

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique® est une plateforme en ligne reconnue dédiée pour délivrer des informations juridiques accessibles, fiables et gratuites pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant en droit, demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2026, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable. Notre objectif est de mettre à disposition les accords salariaux d'entreprise et de branche dès leur signature par les partenaires sociaux.
📌 Qui sommes-nous ? Transparence et mentions légales de Juristique®.

Articles juridiques les plus consultés

Êtes-vous payé au salaire minimum légal et conventionnel en 2026 ?

Le SMIC en janvier 2026 pour 35h et 39h

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Les conventions collectives applicables en France

Télécharger la convention collective de son entreprise

Salaire brut et net : calculs et comprendre les différences

La convention Syntec

La convention de l'immobilier

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique® est simple. Vous pouvez suivre le plan du site ou utilisez notre barre de recherche 🔍 pour trouver des informations spécifiques. Parcourez nos catégories thématiques et explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils éclairés fondés sur l'analyse de la jurisprudence et des textes officiels.