Modèle d’attestation DIF pour employeur à télécharger gratuitement

Édit du 02/07/2021 : Il semble qu’il soit toujours possible de saisir les heures DIF pour les retardataires qui ont rencontrés des difficultés de connexion. La saisie des heures DIF acquises se réalise en se connectant sur la page « mes droits formation ». A confirmer SVP par un commentaire. Merci.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a cessé d’exister au 31 décembre 2014. Les heures DIF acquises et non utilisées peuvent être utilisées, jusqu’au 30 juin 2021, pour suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) sous réserve d’avoir une attestation DIF de votre employeur.

Ainsi, l’inscription des heures n’est pas automatique, si vous êtes salarié de droit privé vous devez saisir votre solde d’heures. Pour cela, il vous faut ouvrir un Compte personnel de formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteactivite.gouv.fr et y reporter les heures.

Exemple d’attestation Droit Individuel à la Formation (DIF)
Exemple d’attestation Droit Individuel à la Formation (DIF)

Si vous êtes agent public, votre solde d’heures DIF sera automatiquement reporté par votre employeur.

Nouvelle date limite pour la déclaration des heures DIF

La date limite de déclaration des heures DIF sur le compte personnel de formation (CPF) a été repoussée au 30 juin 2021 en application de l’article 13 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 et en remplacement de la date initiale du 31 décembre 2020.

Ce délai supplémentaire de 6 mois pour effectuer la mise de ses heures DIF a été voté dans le cadre de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et de la crise liée au coronavirus.

Comment calculer le nombre d’heures DIF ?

Le nombre d’heures DIF est égal à 20 heures par an avec un montant maximum de 120 heures (sur 6 ans), pour une durée légale du travail (35 heures hebdomadaires ou 151,57 heures par mois).

Comment connaître votre solde d’heures DIF au 31/12/2014?

Vous trouverez cette information soit :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
  • Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur datée de 2015,
  • Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.

N’hésitez pas à réclamer auprès de votre employeur, une attestation datée et signée en 2015, si vous n’avez pas reçu les éléments ci-dessus afin de régulariser votre situation.

Exemple d’attestation DIF employeur

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

Le <Date du jour> à <Lieu>

 

Par courrier LRAR ou remise en main propre contre décharge

Objet : solde heures DIF au 31/12/2014

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.

Ce dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel : acquérir des connaissances de base, une qualification (diplôme, CQP…) ou valider des acquis de l’expérience (VAE).

Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et doivent être transférés sur votre CPF à l’adresse suivante : www.moncompteactivite.gouv.fr.

Nombre d’heures acquises et non utilisées au 31/12/2014  au titre de votre droit individuel à la formation (DIF) :

Solde à inscrire sur votre compte CPF

<A compléter>

Vos heures DIF sont valables jusqu’au 31 décembre 2020

En nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation DIF, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format Word et PDF, ici :

Saisir ses droits DIF sur le site www.moncompteformation.gouv

Pour saisir le montant de son DIF dans l’interface de www.moncompteformation.gouv.fr, allez dans le menu « Mes droits formation », ensuite « saisir mon Dif ». Reportez le montant en heures indiqué sur l’attestation. Le montant en euros est automatiquement calculer.

Uploader l’attestation (format PDF idéalement) justifiant le montant saisi dans l’option « Fournir mon attestation » et cliquez sur le bouton « enregistrer ».

Ou saisir des heures DIF sur l'espace "mon compte formation"
Saisie des heures DIF sur l’espace « mon compte formation »

Le nouveau montant de vos droits formation est réactualisé :

Recalcul de vos droits formation
Nouvelles valeurs de vos droits à la formation

Que faire si vous avez perdu votre attestation DIF ?

En cas de perte ou si vous pensez que votre employeur ne vous l’a jamais remis, il vous faut le recontacter (mail, courrier ou téléphone) et lui demander soit de l’établir soit de vous adresser un duplicata.

En complément, notre article avec des modèles de courriers pour utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Attention aux arnaques du compte formation !!

Le compte formation fait l’objet de nombreuses tentatives d’escroqueries. Nous en avons relevé une particulièrement insidieuse. Cf l’article : Arnaque de mon compte Formation du site mes-droits-dif.com.

Originally posted 2018-12-24 11:00:01.

Laurence

89 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation DIF pour employeur à télécharger gratuitement”

  1. Bonjour, madame, monsieur,
    J’ai fait parti d’une société depuis le 22/05/2003 jusqu’30 avril 2015. La société ne m’a pas fournit d’attestation de mes heures DIF. Depuis quelques temps je n’arrête pas de les relancer et toujours rien. Que faire ?

  2. Bonjour Madame, Cas classique. Je vous suggère une mise en demeure par LRAR avec menace d’en informer l’inspection du travail. Cordialement

  3. Bonjour, je n’ai pas cette attestation et mon employeur chez qui j’ai travaillé de 2002 à 2019 a fermé. Comment faire valider mes 120H de DIF ?
    Merci de votre retour. Cordialement

  4. Bonjour,
    Je travaille pour des employeurs particuliers avec les CESU et je n’ai jamais reçu d’attestations de DIF. Pour faire une formation on me les réclame mais mes anciens employeurs sont décédés comment faire merci ?

  5. Bonjour,

    Selon mon compte de formation j’ai 25 heures DIF, mais je n’ai pas d’attestation ou fiches de paie car je travaillais pour un particulier dans la garde de ses enfants, j’ai mon contrat mais je n’ai pas eu des bulletins de salaire ou certificat de travail, est-ce que mon ancien employeur peut me faire une attestation de heures DIF, en tant que particulier?

  6. Bonjour, il peut s’il a réellement cotisé. Par contre, je ne comprends pas l’absence de fiches de paie. Bonne journée

  7. Bonjour, actuellement en cdi depuis septembre 2015 avant ça, je travaillais en intérim. Comment dois-je rédiger une attestation sur l’honneur d’absence d’heures de DIF svp ?
    Merci d’avance.
    Leslie

  8. Bonjour,
    Je ne trouve pas la mention « DIF » sur mon salaire de décembre 2014 ni janvier 2015.
    Mon RH m’a dit qu’il n’a plus accès a mon dossier DIF.
    Comment puis je faire?
    Cordialemnt

  9. J’ai travaillé 3mois en CDD pour 2013. Donc pas de droit vu qu’il faut 4mois.
    En 2014 j’ai été en CDI avec des contrats a la hausse.
    En 2015 idem.
    La compta me dit que le DIF se termine en 2015et qu’il me manque donc un jour sur 2014 pour avoir le DIF…. .

  10. Bonjour
    J’ai travaillé de 2002 a 2012 et je ne retrouve plus l attestation de droit au D’IF. Sur mes fiches fe salaires il n’y a rien d indiqué, j ai contacté l Association pour laquelle je travaillais et il me dise que il non plus rien sur moi. Est-ce vrai ? Si oui comment récupérer cet attestation ? Merci pour votre réponse

  11. Bonjour,
    L entreprise qui m employait durant cette période est maintenant fermée et ne m a jamais donné cette attestation.
    Le patron a disparu dans la nature depuis.
    Comment avoir cette attestation? En contactant le cabinet comptable de l époque? Je répète mon ancien patron est introuvable. Merci d avance

  12. Bonjour, oui, en contactant le cabinet comptable, mais qui va avoir un souci de signature, le dirigeant étant absent.

  13. Bonjour,
    Mon ancien employeur ne nous a pas donné l’attestation du DIF.
    Sa société a été liquidée en 2015!
    Quelle est la solution pour récupérer mes 120h car j’ai toujours travaillé à temps complet?
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement,

  14. Bonjour,
    Je suis salariée du particulier employeur en tant qu’Auxiliaire parentale(je travaille chez les parents).J’ai contacté mes anciens employeurs(ANNEE 2014 mais faut- il aussi les précédentes?)qui ne savent pas comment calculer mes heures DIF dont jai besoin pour créditer mon CPF.Pas de RH ou comptable puisque mes emloyeurs sont des parents.J’ai travaillé à temps plein(50h par semaine).Connaissez vous le mode de calcul que je n’ai pas trouvé ?
    D’avance merci si votre réponse me permet de ne pas perdre mes droits acquis

  15. Bonjour,
    J’ai 2 attestations d’employeurs différents (la première datant du 30 juin 2012 et la seconde du 31 décembre 2014). Puis-je cumuler les heures acquises au titre du DIF du 01 janvier 2009 au 31 décembre 2014? Et si oui, comment joindre ces 2 attestions sur mon CPF? Merci. Cordialement.

  16. Bonjour, je n’ai pas de bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 car j’était au chômage.
    le seul document que j’ai c’est un BIAF, comment faire pour récupérer mes heures?

  17. Bonjour,
    Mon employeur utilise le système du TESE et il n’a aucune info sur les heures de personnes ?!!
    Comment faire ?
    Merci

  18. Bonjour
    Je travaille pour plusieurs employeurs en même temps et même années. J’ai déjà additionnez tout les heures dif sur bulletin de salaire décembre 2014.
    Mais je voulais savoir comme pour télécharger tout les trois bulletin de salaire svp.
    Merci

  19. Bonjour,

    Sur la page d’accueil de mes droits, s’il est noté, par exemple, « 3000€ dont 1500€ de DIF », c’est bien que mes heures de DIF ont été prises en compte et qu’il n’y a pas besoin d’attestation, c’est ça ?

    Merci

  20. bonjour, je vois q’une même question revient dans les commentaires et je me pose la même. L’employeur chez qui on travaillait en décembre 2014 devait il nous fournir une attestation de toutes les heures de dif qu’on a pu cumulé dans les différents boulots précédents et dans sa boite? ou devait il nous fournir le nombre d’heures dif acquises dans son entreprise seulement? parce que quand je demande à cet employeur de me fournir une attestation q’uil ne m’a jamais remise à ce moment là, il veut me donner une attestation ne prenant en compte que ma présence dans sa boite (cela ne faisait que quelques mois que j’etais chez lui en décembre 2014) et dit qu’il ne peut pas savoir à combien d’heures j’ai le droit depuis que je travaille (il n’a pas de comptable). que faire, car sur le site mon compte personnel de formation, ils disent que seule l’attestation du dernier employeur en décembre 2014 est valable; merci

  21. Bonjour, Dans votre cas, vous avez encore un employeur, alors que beaucoup de témoignages où l’employeur n’existe plus et là je ne vois pas de solutions. Vous pouvez lui proposer de calculer les heures dues et lui demander de faire l’attestation sur cette base. Cela ne lui coute pas grand chose et les risques me semblent très limités. Cordialement

  22. Bonjour, mon ancien employeur ne sait pas comment calculer mon DIF, c’est une jeune comptable et leur ancienne ne m’avait pas donné l’attestation. comment peuvent il calculer mon nombre d’heure? j’ai travailler 25 mois a 42h dans leur société.

    Merci de votre aide

  23. Un agent a été embauché depuis juin 2014 (il est toujours en poste) , l’attestation du DIF ne porte bien que sur l’année 2014 ?
    Merci pour votre retour

  24. Bonjour,

    Ne sachat pas lire comme une pro, mon bulletin de salaire, je ne trouve pas dessus le décompte de mes heures DIF. Est il possible de m’indiquer comment est mentionné le solde DIF sur les bulletins de salaire?
    En vous remerciant par avance.

  25. Bonjour
    Je n’ai pas travaillé avant 2017, donc pas de attestation d’heures de dif. Du coup il faut faire quoi exactement. Merci

  26. Bonjour,
    j’ai travaillé de 2005 a juin 2016 et sur aucune fiche de paye de décembre 2014 ou janvier 2015 j’ai beau appeler je n’arrive toujours pas à me faire envoyer mes points dif depuis 1 mois et j’en est besoin pour ma formation de fibre optique.
    Dois-je faire une mise en demeure?
    Merci de vos conseils car je n’ai que la fin du mois.
    cordialement thomas

  27. Bonjour, Oui, je pense que que vous pouvez mettre en demeure et en espérant qu’il sera possible d’obtenir un délai supplémentaire. Bonne journée

  28. Je suis retraité depuis 2016 , ai-je droit à une indemnité de droit à la formation à cette époque ,comment faire ? ..

  29. Bonjour, désolé mais d’une façon générale, les droits à formation du compte formation ne peuvent plus être mobilisés pour un projet de formation lorsque le titulaire de compte a fait valoir ses droits à retraite. Copier & Coller des règles ci-dessous retraie et CPF :

    1 – Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à la retraite ?

    Le compte personnel de formation d’un bénéficiaire cesse d’être alimenté lorsque ce dernier réunit l’une des conditions suivantes :

    lorsqu’ il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote (personne ayant 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et la durée d’assurance requise permettant départ à taux plein) ;
    lorsqu‘il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé (carrières longues, handicap, …) ;
    lorsqu’il a dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).

    Cependant, en cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver son compte personnel de formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si le retraité ne remplit pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

    2 – Quelles conséquences pour les droits au Compte personnel de formation ?

    Deux situations se présentent :

    1. Le cas où la retraite a été liquidée à taux plein (sans décote – dans le cadre d’un départ anticipé – à l’âge légal prévu)

    Le retraité a acquis des droits à formation par son activité professionnelle qui sont inscrits sur son compte et a fait valoir ses droits à retraite. Il n’a plus la possibilité de mobiliser ses droits.

    Conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation est liée à un projet de formation professionnelle. Aussi, les droits à formation ne peuvent plus être mobilisés pour un projet de formation lorsque le titulaire de compte a fait valoir ses droits à retraite.

    3 – Peut-il acquérir de nouveaux droits CPF en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?

    Non, le retraité ne peut plus acquérir de nouveaux droits CPF.

    Peut-il encore mobiliser ses droits CPF ? Non, il ne peut plus mobiliser ses droits CPF.

    Est-il possible de les mobiliser dans le cadre du cumul emploi retraite ? Non, il ne peut plus les mobiliser dans ce cadre.

    Le cas où la retraite est liquidée à taux minoré (avec décote)

    De par son activité professionnelle, le retraité a acquis des droits à formation inscrits sur son Compte personnel de formation. Il a fait valoir ses droits à retraite avec une décote mais envisage de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.

    Peut-il acquérir de nouveaux droits CPF en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ? Oui, il peut acquérir de nouveaux droits.

    Peut-il mobiliser ses droits CPF ? Oui, il peut encore mobiliser ses droits CPF.

    Est-il possible de les mobiliser dans le cadre du cumul emploi retraite ? Oui, il peut les mobiliser dans ce cadre.

  30. Bonjour
    J essaie désespérément de connaître les recours car je n ai pas converti mes heures dif…je trouve cela aberrant de perdre des droits acquits pour les personnes qui ne se posaient pas la question d une formation lors de la migration. Je contacte plusieurs fois le cpf par mail mais ils me répondent toujours pas des réponses tout faites.
    Merci de votre aide.

  31. Bonjour,
    J’ai reçu un mail comme quoi mon CPF allait être soldé « Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace depuis le 1er Janvier 2019 le DIF (Droit Individuel de Formation) dans le cadre de la réforme du droit du travail. Par cette mesure, chaque actif s’est vu convertir à cette date les heures DIF cumulées en euros, à hauteur de 15 euros de l’heure. Ce solde est à utiliser avant le 31 Décembre 2021. » S’agit-il d’une véritable information ou d’un arnaque ? Merci de votre retour.

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur