Modèle d’attestation DIF pour employeur à télécharger gratuitement

Édit du 02/07/2021 : Il semble qu’il soit toujours possible de saisir les heures DIF pour les retardataires qui ont rencontrés des difficultés de connexion. La saisie des heures DIF acquises se réalise en se connectant sur la page « mes droits formation ». A confirmer SVP par un commentaire. Merci.

Le Droit Individuel à la Formation (DIF) a cessé d’exister au 31 décembre 2014. Les heures DIF acquises et non utilisées peuvent être utilisées, jusqu’au 30 juin 2021, pour suivre une formation dans le cadre du compte personnel de formation (CPF) sous réserve d’avoir une attestation DIF de votre employeur.

Ainsi, l’inscription des heures n’est pas automatique, si vous êtes salarié de droit privé vous devez saisir votre solde d’heures. Pour cela, il vous faut ouvrir un Compte personnel de formation (CPF) en allant sur le site officiel : www.moncompteactivite.gouv.fr et y reporter les heures.

Exemple d’attestation Droit Individuel à la Formation (DIF)
Exemple d’attestation Droit Individuel à la Formation (DIF)

Si vous êtes agent public, votre solde d’heures DIF sera automatiquement reporté par votre employeur.

Nouvelle date limite pour la déclaration des heures DIF

La date limite de déclaration des heures DIF sur le compte personnel de formation (CPF) a été repoussée au 30 juin 2021 en application de l’article 13 de la loi n° 2020-1379 du 14 novembre 2020 et en remplacement de la date initiale du 31 décembre 2020.

Ce délai supplémentaire de 6 mois pour effectuer la mise de ses heures DIF a été voté dans le cadre de la loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et de la crise liée au coronavirus.

Comment calculer le nombre d’heures DIF ?

Le nombre d’heures DIF est égal à 20 heures par an avec un montant maximum de 120 heures (sur 6 ans), pour une durée légale du travail (35 heures hebdomadaires ou 151,57 heures par mois).

Comment connaître votre solde d’heures DIF au 31/12/2014?

Vous trouverez cette information soit :

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015,
  • Sur une attestation spécifique transmise par votre employeur datée de 2015,
  • Sur le certificat de travail remis par votre dernier employeur avant décembre 2014.

N’hésitez pas à réclamer auprès de votre employeur, une attestation datée et signée en 2015, si vous n’avez pas reçu les éléments ci-dessus afin de régulariser votre situation.

Exemple d’attestation DIF employeur

<Sur papier entête de l’entreprise>

<Nom et prénom du salarié>

<Coordonnées du salarié>

Le <Date du jour> à <Lieu>

 

Par courrier LRAR ou remise en main propre contre décharge

Objet : solde heures DIF au 31/12/2014

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, le Droit Individuel à la Formation (DIF) est remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) à compter du 1er janvier 2015.

Ce dispositif permet à tout salarié d’acquérir des droits de formation tout au long de sa vie professionnelle et de les utiliser dans le cadre d’un projet professionnel : acquérir des connaissances de base, une qualification (diplôme, CQP…) ou valider des acquis de l’expérience (VAE).

Vos droits acquis au 31 décembre 2014 au titre du DIF sont maintenus et doivent être transférés sur votre CPF à l’adresse suivante : www.moncompteactivite.gouv.fr.

Nombre d’heures acquises et non utilisées au 31/12/2014  au titre de votre droit individuel à la formation (DIF) :

Solde à inscrire sur votre compte CPF

<A compléter>

Vos heures DIF sont valables jusqu’au 31 décembre 2020

En nous tenant à votre disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

<Nom et prénom>
<Signature>

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation DIF, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format Word et PDF, ici :

Saisir ses droits DIF sur le site www.moncompteformation.gouv

Pour saisir le montant de son DIF dans l’interface de www.moncompteformation.gouv.fr, allez dans le menu « Mes droits formation », ensuite « saisir mon Dif ». Reportez le montant en heures indiqué sur l’attestation. Le montant en euros est automatiquement calculer.

Uploader l’attestation (format PDF idéalement) justifiant le montant saisi dans l’option « Fournir mon attestation » et cliquez sur le bouton « enregistrer ».

Ou saisir des heures DIF sur l'espace "mon compte formation"
Saisie des heures DIF sur l’espace « mon compte formation »

Le nouveau montant de vos droits formation est réactualisé :

Recalcul de vos droits formation
Nouvelles valeurs de vos droits à la formation

Que faire si vous avez perdu votre attestation DIF ?

En cas de perte ou si vous pensez que votre employeur ne vous l’a jamais remis, il vous faut le recontacter (mail, courrier ou téléphone) et lui demander soit de l’établir soit de vous adresser un duplicata.

En complément, notre article avec des modèles de courriers pour utiliser son compte personnel de formation (CPF).

Attention aux arnaques du compte formation !!

Le compte formation fait l’objet de nombreuses tentatives d’escroqueries. Nous en avons relevé une particulièrement insidieuse. Cf l’article : Arnaque de mon compte Formation du site mes-droits-dif.com.

Autres modèles d’attestations pour le droit du travail et la formation professionnelle à télécharger en ligne

Photo of author

Laurence

Spécialisée en droit social, je rédige des modèles de lettres de motivation, des contrats, des formulaires Cerfa et des attestations. J'aide à mettre en valeur les Curriculum Vitae des personnes en recherche d'emploi. J’interviens également dans les entreprises et les administrations pour renforcer et dynamiser la politique des ressources humaines.
Publié le :

89 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation DIF pour employeur à télécharger gratuitement”

  1. Bonjour,

    Pareille, j’ai le même problème, je n’arrive pas à télécharger mon attestation sur le compte DIF
    pouvez vous nous expliquer la raison ?

    cdt

    Répondre
  2. Bonjour,
    Depuis septembre dernier, j’ai réclamé plusieurs fois à mon employeur de fin 2014 (par mail, téléphone, et sms) l’attestation d’heures DIF non reçue lors de ma fin de contrat. Il m’avait dit qu’il verrait avec son nouveau comptable, je n’ai toujours aucune nouvelle, et il ne répond pas à mes nouvelles relances pour obtenir ce document. Y a t-il un autre moyen pour l’obtenir que de mon ex employeur ? (Je ne le trouve pas sur mes bulletins de dec2014 janv2015) ou de faire valoir ses droits pour l’avoir? Merci.

    Répondre
    • Bonjour, le relancer, lui fournir une attestation prête à l’emploi où il n’a plus qu’à signer. Rappeler à l’employeur que cela ne lui coûte rien. Merci de votre visite.

      Répondre
  3. Bonsoir,

    Je n’ai aucun de ces éléments pour justifier de mes heures de DIF, pourtant j’ai travaillé mais avec des employeurs différents et j’étais malheureusement sans activité en 2014/2015.

    Comment obtenir le décompte de mes heures de DIF?

    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Estelle. Oui, le modèle d’attestation DIF est utilisable par la fonction publique y compris la territoriale. Bonne journée

      Répondre
  4. Bonjour, J’ai perdu mon attestation DIF. je ne peux pas donc télécharger mon attestation et pole emploi me réclame pour mon dossier de formation. Merci de votre aide

    Répondre
    • Bonjour, vous n’avez pas d’autres choix que de recontacter votre dernier employeur et lui réclamer un duplicata de votre attestation DIF. Cela ne devrait pas poser de problèmes si vous êtes en bon termes avec lui

      Répondre
  5. Je suis militaire en active jusqu’à fin février 2020 et je souhaite utiliser mes heures de DIF déjà acquis pour effectuer une FIMO. Mais on me demande une attestation. Où puis-je trouver cette attestation.
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • Bonjour, c’est votre employeur qui doit vous la fournir. Il faut vous rapprocher des services des ressources humaines. Cordialement

      Répondre
  6. Bonjour

    je suis sur mon compte formation pour rentrer mes heures de dif a convertir et impossible de télécharger mon attestation . j’ai toujours le même message « Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer »

    pouvez-vous m’aider s’il vous plait ?

    Répondre
    • Bonjour, difficile, en dehors de vous conseiller de ressayer un autre jour. Le service est peut-être momentanément en panne.

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je ne trouve pas mes heures de DIF sur mes bulletins de paie de décembre 2014 et janvier 2015, sachant que j’ai était licencié économique en 2016 et qu’il a cessé sont activité
    Cordialement,

    Répondre
  8. Bonjour,

    Je n’arrive pas à télécharger mon attestation sur le compte DIF.
    Le système me renvoie toujours la même erreur :Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer
    J’ai essayé avec plusieurs navigateurs.
    pouvez vous nous expliquer la raison ?Comment faire ?

    cdt

    Répondre
  9. Pour Sylvie. Solution au message d’erreur “Impossible de charger la pièce-jointe. Veuillez réessayer”. J’ai ce message quand j’utilise le navigateur Chrome. En changeant de navigateur FireFox, cela a marché. Idem pour les enregistrements d’informations personnelles (adresse) et professionnelle (diplôme). Je vais diffuser cette solution au forum.

    Répondre
  10. Je vais suivre une formation courant mars 2020. Vers qui mon ex employeur doit-il se tourner pour
    connaître mes heures DIF. Cabinet dentaire. J’ ai contacté le comptable qui me dit que cela n’est pas de son ressort. Pouvez-vous m’aider ?

    Répondre
    • Bonjour, C’est votre ex employeur qui doit vous délivrer cette attestation et les services compétents sont généralement la comptabilité et la paie.

      Répondre
  11. Bonjour, je travaille en tant qu’employé d’immeuble depuis 2012 pour le même employeur, le syndic gestionnaire à changer en 2017 et le précédent qui leur a vendu son affaire ne nous a pas communiqué notre solde Dif. Je les ai sollicité pour qu’ils produisent l’attestation vu qu’ils sont les nouveaux représentants de notre employeur, pour l’instant sans réponse. Peuvent ils refuser ? Dans se cas quelle sont nos recours ? Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
  12. Bonjour,

    J’ai quitté mon association en mars 2015. Je n’ai pas eu mon attestation de DIF.
    En voulant la récupérer à ce jour, je découvre que l’association a été rachetée par une autre association. Je les ai appelé et ils me disent qu’ils n’ont pas les archives donc ne peuvent pas me donner l’attestation. Comment faire ?
    Merci pour votre aide

    Répondre
    • Bonjour, la seule solution, insister pour qu’ils vous la refasse, sur la base de vos éléments (fiche de paie). Bonne chance

      Répondre
  13. Bonjour,
    Je voulais utiliser mes heures DIF pour faire une formation sauf que dans mes fiches de paie, je ne trouve aucune rubrique qui me me donne le nombre d’heure DIF, ni de justificatif, aucune information en la matiere.
    L’entreprise ayant eté liquidée, où dois-je me renseigner pour avoir l’information?
    Merci

    Répondre
    • Bonjour, difficile de vous apporter une réponse optimiste. Je vous inviterais à vous rapprocher du liquidateur de la société. Il peut peut-être être à même de faire une attestation.

      Répondre
  14. Bonjour j ai eu plusieurs employeurs en tant qu’assistante maternelle agréée, puis assedic puis une société privé en déc 14 et janvier 15 qui n a pas noté de cumul dif sur mes fdp, est ce que c est le dernier employeur de déc 2014 qui doit fournir une attestation avec le cumul des dif de toute ma carrière ? Est ce l’ employeur de déc 14 qui doit fournir une attestation du cumul des dif Merci de m eclairer

    Répondre
  15. Bonjour
    Puis-je fournir mon certificat de travail datant de mars 2013 pour justifier mes heures (source certificat de travail il est bien noté que j’ai acquis 31heures de DIF) , ou bien faut il un certificat datant de 2014 ou 2015 ?
    Merci

    Répondre
  16. Bonjour
    j’ai plusieurs attestations employeurs différents ( entre 2013 et 2014) avec chacun un solde heures DIF différents.
    Est ce que je dois faire la somme des 3 attestations pour avoir mon solde heures DIF ou dois-je prendre uniquement la dernière. Il n’y a pas de cohérence sur les heures qui figurent sur les 3 attestations.
    Bien cordialement

    Répondre
  17. Bonjour, comment fait on pour retrouver ses heures dif à transférer sur le compte CPF, si avant 2015, on a eu plusieurs employeurs et qui nous ont jamais remis d’attestation?

    Répondre
  18. Bonjour.
    L’employeur me dit ne pas connaître le moyen de récupérer le nombre d’heure acquise.
    Comment doit il procéder ?

    Répondre
    • Bonjour, je pense qu’il faut qu’il s’adresse à son expert comptable. C’est son rôle de calculer les heures dif.

      Répondre
  19. Bonjour on me demande une attestation de dif pour l’année 2014 et 2015 cependant je ne travailler pas à cette période.

    Que dois je faire ?

    Répondre
  20. Bonjour,
    Salariée dans mon entreprise depuis 2012, j’ai en projet d’effectuer une formation.
    J’ai à mon compteur le montant de mon CPF et concernant mon DIF je n’ai rien.
    N’ayant jamais eu d’attestation de la part de mon employeur je lui ai demandé, celui-ci ne veut pas me la faire, me dis que mon bulletin de salaire fera foi comme pièce à fournir.
    Est-ce possible ou me faut-il joindre à tout prix cette attestation en pièce jointe?
    m
    Merci
    Cdlt

    Répondre
  21. Bonjour, mon ancien employeur vient de m’envoyer une attestation suite à ma demande, mais celle ci ne comporte que le solde d’heure cumulée chez eux au 31/12/2014 (soit 5 heures). Or, j’ai travaillé depuis 2009 (chez un autre employeur). Est-ce que je dois contacter aussi mon précédent employeur ? Ou l’autre a quand même les infos en cumulé de 2009 à fin 2014 ?
    Merci et bonne journée
    Cordialement

    Répondre
  22. Bonjour, je n ais jamais eu mon attention de dif et la société dans la quelle je travaillais à eu une liquidation judiciaire en juin 2014 et j ai été licencié en 2012 comment doit je faire pour récupérer cette attestation vue que la société n existe plus.

    Répondre
  23. Bonjour,
    pourriez vous me renseigner concernant le report d’heure du DIF fin 2013 j’ai cumuler 120h d’un société après 26 ans de service, de 2014 un cumul de 23.64h d’une autre société, ayant mis fin à mon contrat fin novembre 2019 avec cette société après presque 7 ans dans celle ci. comment dois comprendre ? Dois je faire un cumul de 120h+24h quel est mon nombre d’heure de DIF ? Pourriez vous m’informé sur cette problématique ? De plus je ne pas télécharger soit mon attestation d’employeur le 1er employeur avec les 120h de DIF ni non bulletin de salaire de janvier 2015 figurant les 23.64H . Je souhaite faire une formation et s’est urgent ! je vous remercie de votre réponse
    Bien Codialement

    Répondre
  24. Bonjour,
    J’ai eu plusieurs employeurs avant janvier 2015, dois-je récupérer une attestation avec mon solde d’heures de DIF auprès de chaque employeur pour additionner & transférer l’intégralité de mes heures de DIF vers mon CPF ou est-ce qu’il suffit d’obtenir ce solde total auprès de l’employeur concerné au 31/12/2014 ?

    Répondre
  25. Bonjour

    On me demande mes heures et attestation DIF de décembre 2014, mais j’étais encore étudiant (en CAP et j’ai été embaucher le 05/11/2015) .
    j’ai donc 0heures Et pas d’attestations, comment faire dans ce cas ?

    Répondre
  26. Bonjour,

    La rédaction, j’ai lu un de vos récent commentaire qui dit « de voir avec son ancien employeur, si vous êtes en BON terme avec lui ça ne devrait pas poser de problème ».

    Ma question est, dans le cas où nous ne sommes pas en bon terme, quelle alternative avons nous ?

    Y’a-t-il une organisation ou autre qui peut se charger de faire valoir mon droit à l’obtention de ce document (Association, pôle emploi…) ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Théoriquement le site « www.moncompteformation.gouv.fr » devrait être à même d’aider face à cette difficulté récurrente au vu des nombreux commentaires mais je n’ai rien vu en ce sens sur leur site. L’organisme qui me semble le plus à même d’agir et de vous renseigner est l’inspection du travail. Toutefois, je vous recommanderais d’adresser dans un premier temps une demande écrite / mail, simple à l’entreprise. S’il n’y a pas de réponse, une mise en demeure en faisant valoir votre préjudice ; les heures de formation sont désormais valorisées en euro. Par contre, si l’employeur refuse de s’exécuter, je crains qu’il n’y ait pas d’autres choix que la voie judiciaire via le tribunal des prudhommes avec les couts que cela implique. Bien cordialement.

      Répondre
  27. Bonjour,
    J’essaye en vain depuis hier de télécharger mon attestation sur le site CPF pour m’inscrire à un bilan de compétence, et j’ai toujours le même message d’erreur « Impossible de charger la pièce jointe », et ce, peu importe le format et le navigateur.
    Une solution?
    Merci.

    Répondre
    • Bonjour, si vous avez changé de format de fichier, de navigateur (utilisez de préférence Firefox) … non je ne vois pas. Peut-être que le site est momentanément indisponible, j’imagine que cela peut arriver.

      Répondre
  28. Bonjour,
    Je compte envoyer votre modèle d’attestation DiF déjà complété à mon employeur. J’ai repéré tous les montants cumulés sur mes fiches de paye mais je sais pas comment calculer mes heures, car c’est marqué en une valeur en Euro. Il faut juste adicionar tous les montants? Si non, comment faire?

    Répondre
  29. Bonjour, l’entreprise dans la quel je travailler à fermé comment puis-je faire pour avoir ma déclaration d’if merci d’avance pour vos réponses

    Répondre
  30. Bonjour, madame, monsieur,
    J’ai fait parti d’une société depuis le 22/05/2003 jusqu’30 avril 2015. La société ne m’a pas fournit d’attestation de mes heures DIF. Depuis quelques temps je n’arrête pas de les relancer et toujours rien. Que faire ?

    Répondre
    • Bonjour Madame, Cas classique. Je vous suggère une mise en demeure par LRAR avec menace d’en informer l’inspection du travail. Cordialement

      Répondre
  31. Bonjour, je n’ai pas cette attestation et mon employeur chez qui j’ai travaillé de 2002 à 2019 a fermé. Comment faire valider mes 120H de DIF ?
    Merci de votre retour. Cordialement

    Répondre
  32. Bonjour,
    Je travaille pour des employeurs particuliers avec les CESU et je n’ai jamais reçu d’attestations de DIF. Pour faire une formation on me les réclame mais mes anciens employeurs sont décédés comment faire merci ?

    Répondre
  33. Bonjour,

    Selon mon compte de formation j’ai 25 heures DIF, mais je n’ai pas d’attestation ou fiches de paie car je travaillais pour un particulier dans la garde de ses enfants, j’ai mon contrat mais je n’ai pas eu des bulletins de salaire ou certificat de travail, est-ce que mon ancien employeur peut me faire une attestation de heures DIF, en tant que particulier?

    Répondre
    • Bonjour, il peut s’il a réellement cotisé. Par contre, je ne comprends pas l’absence de fiches de paie. Bonne journée

      Répondre
  34. Bonjour, actuellement en cdi depuis septembre 2015 avant ça, je travaillais en intérim. Comment dois-je rédiger une attestation sur l’honneur d’absence d’heures de DIF svp ?
    Merci d’avance.
    Leslie

    Répondre
  35. Bonjour,
    Je ne trouve pas la mention « DIF » sur mon salaire de décembre 2014 ni janvier 2015.
    Mon RH m’a dit qu’il n’a plus accès a mon dossier DIF.
    Comment puis je faire?
    Cordialemnt

    Répondre
  36. J’ai travaillé 3mois en CDD pour 2013. Donc pas de droit vu qu’il faut 4mois.
    En 2014 j’ai été en CDI avec des contrats a la hausse.
    En 2015 idem.
    La compta me dit que le DIF se termine en 2015et qu’il me manque donc un jour sur 2014 pour avoir le DIF…. .

    Répondre
  37. Bonjour
    J’ai travaillé de 2002 a 2012 et je ne retrouve plus l attestation de droit au D’IF. Sur mes fiches fe salaires il n’y a rien d indiqué, j ai contacté l Association pour laquelle je travaillais et il me dise que il non plus rien sur moi. Est-ce vrai ? Si oui comment récupérer cet attestation ? Merci pour votre réponse

    Répondre
  38. Bonjour,
    L entreprise qui m employait durant cette période est maintenant fermée et ne m a jamais donné cette attestation.
    Le patron a disparu dans la nature depuis.
    Comment avoir cette attestation? En contactant le cabinet comptable de l époque? Je répète mon ancien patron est introuvable. Merci d avance

    Répondre
    • Bonjour, oui, en contactant le cabinet comptable, mais qui va avoir un souci de signature, le dirigeant étant absent.

      Répondre
  39. Bonjour,
    Mon ancien employeur ne nous a pas donné l’attestation du DIF.
    Sa société a été liquidée en 2015!
    Quelle est la solution pour récupérer mes 120h car j’ai toujours travaillé à temps complet?
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement,

    Répondre
  40. Bonjour,
    Je suis salariée du particulier employeur en tant qu’Auxiliaire parentale(je travaille chez les parents).J’ai contacté mes anciens employeurs(ANNEE 2014 mais faut- il aussi les précédentes?)qui ne savent pas comment calculer mes heures DIF dont jai besoin pour créditer mon CPF.Pas de RH ou comptable puisque mes emloyeurs sont des parents.J’ai travaillé à temps plein(50h par semaine).Connaissez vous le mode de calcul que je n’ai pas trouvé ?
    D’avance merci si votre réponse me permet de ne pas perdre mes droits acquis

    Répondre
  41. Bonjour,
    J’ai 2 attestations d’employeurs différents (la première datant du 30 juin 2012 et la seconde du 31 décembre 2014). Puis-je cumuler les heures acquises au titre du DIF du 01 janvier 2009 au 31 décembre 2014? Et si oui, comment joindre ces 2 attestions sur mon CPF? Merci. Cordialement.

    Répondre
  42. Bonjour, je n’ai pas de bulletin de salaire de décembre 2014 ou janvier 2015 car j’était au chômage.
    le seul document que j’ai c’est un BIAF, comment faire pour récupérer mes heures?

    Répondre
  43. Bonjour,
    Mon employeur utilise le système du TESE et il n’a aucune info sur les heures de personnes ?!!
    Comment faire ?
    Merci

    Répondre
  44. Bonjour
    Je travaille pour plusieurs employeurs en même temps et même années. J’ai déjà additionnez tout les heures dif sur bulletin de salaire décembre 2014.
    Mais je voulais savoir comme pour télécharger tout les trois bulletin de salaire svp.
    Merci

    Répondre
  45. Bonjour,

    Sur la page d’accueil de mes droits, s’il est noté, par exemple, « 3000€ dont 1500€ de DIF », c’est bien que mes heures de DIF ont été prises en compte et qu’il n’y a pas besoin d’attestation, c’est ça ?

    Merci

    Répondre
  46. bonjour, je vois q’une même question revient dans les commentaires et je me pose la même. L’employeur chez qui on travaillait en décembre 2014 devait il nous fournir une attestation de toutes les heures de dif qu’on a pu cumulé dans les différents boulots précédents et dans sa boite? ou devait il nous fournir le nombre d’heures dif acquises dans son entreprise seulement? parce que quand je demande à cet employeur de me fournir une attestation q’uil ne m’a jamais remise à ce moment là, il veut me donner une attestation ne prenant en compte que ma présence dans sa boite (cela ne faisait que quelques mois que j’etais chez lui en décembre 2014) et dit qu’il ne peut pas savoir à combien d’heures j’ai le droit depuis que je travaille (il n’a pas de comptable). que faire, car sur le site mon compte personnel de formation, ils disent que seule l’attestation du dernier employeur en décembre 2014 est valable; merci

    Répondre
    • Bonjour, Dans votre cas, vous avez encore un employeur, alors que beaucoup de témoignages où l’employeur n’existe plus et là je ne vois pas de solutions. Vous pouvez lui proposer de calculer les heures dues et lui demander de faire l’attestation sur cette base. Cela ne lui coute pas grand chose et les risques me semblent très limités. Cordialement

      Répondre
  47. Bonjour, mon ancien employeur ne sait pas comment calculer mon DIF, c’est une jeune comptable et leur ancienne ne m’avait pas donné l’attestation. comment peuvent il calculer mon nombre d’heure? j’ai travailler 25 mois a 42h dans leur société.

    Merci de votre aide

    Répondre
  48. Un agent a été embauché depuis juin 2014 (il est toujours en poste) , l’attestation du DIF ne porte bien que sur l’année 2014 ?
    Merci pour votre retour

    Répondre
  49. Bonjour,

    Ne sachat pas lire comme une pro, mon bulletin de salaire, je ne trouve pas dessus le décompte de mes heures DIF. Est il possible de m’indiquer comment est mentionné le solde DIF sur les bulletins de salaire?
    En vous remerciant par avance.

    Répondre
  50. Bonjour
    Je n’ai pas travaillé avant 2017, donc pas de attestation d’heures de dif. Du coup il faut faire quoi exactement. Merci

    Répondre
  51. Bonjour,
    j’ai travaillé de 2005 a juin 2016 et sur aucune fiche de paye de décembre 2014 ou janvier 2015 j’ai beau appeler je n’arrive toujours pas à me faire envoyer mes points dif depuis 1 mois et j’en est besoin pour ma formation de fibre optique.
    Dois-je faire une mise en demeure?
    Merci de vos conseils car je n’ai que la fin du mois.
    cordialement thomas

    Répondre
    • Bonjour, Oui, je pense que que vous pouvez mettre en demeure et en espérant qu’il sera possible d’obtenir un délai supplémentaire. Bonne journée

      Répondre
  52. Je suis retraité depuis 2016 , ai-je droit à une indemnité de droit à la formation à cette époque ,comment faire ? ..

    Répondre
    • Bonjour, désolé mais d’une façon générale, les droits à formation du compte formation ne peuvent plus être mobilisés pour un projet de formation lorsque le titulaire de compte a fait valoir ses droits à retraite. Copier & Coller des règles ci-dessous retraie et CPF :

      1 – Que se passe-t-il lorsque le bénéficiaire fait valoir ses droits à la retraite ?

      Le compte personnel de formation d’un bénéficiaire cesse d’être alimenté lorsque ce dernier réunit l’une des conditions suivantes :

      lorsqu’ il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein sans décote (personne ayant 62 ans pour la génération née à partir de 1955 et la durée d’assurance requise permettant départ à taux plein) ;
      lorsqu‘il a fait valoir ses droits à la retraite à taux plein dans le cadre d’un départ anticipé (carrières longues, handicap, …) ;
      lorsqu’il a dépassé de 5 ans l’âge légal de départ à la retraite (à partir de 67 ans pour la génération née à partir de 1955).

      Cependant, en cas de reprise d’activité après le départ en retraite dans le cadre d’un cumul emploi retraite (CER), il est possible de réactiver son compte personnel de formation, d’acquérir de nouveaux droits à formation et de les mobiliser si le retraité ne remplit pas une des trois conditions mentionnées ci-dessus.

      2 – Quelles conséquences pour les droits au Compte personnel de formation ?

      Deux situations se présentent :

      1. Le cas où la retraite a été liquidée à taux plein (sans décote – dans le cadre d’un départ anticipé – à l’âge légal prévu)

      Le retraité a acquis des droits à formation par son activité professionnelle qui sont inscrits sur son compte et a fait valoir ses droits à retraite. Il n’a plus la possibilité de mobiliser ses droits.

      Conformément à la réglementation, la création d’un dossier de formation est liée à un projet de formation professionnelle. Aussi, les droits à formation ne peuvent plus être mobilisés pour un projet de formation lorsque le titulaire de compte a fait valoir ses droits à retraite.

      3 – Peut-il acquérir de nouveaux droits CPF en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ?

      Non, le retraité ne peut plus acquérir de nouveaux droits CPF.

      Peut-il encore mobiliser ses droits CPF ? Non, il ne peut plus mobiliser ses droits CPF.

      Est-il possible de les mobiliser dans le cadre du cumul emploi retraite ? Non, il ne peut plus les mobiliser dans ce cadre.

      Le cas où la retraite est liquidée à taux minoré (avec décote)

      De par son activité professionnelle, le retraité a acquis des droits à formation inscrits sur son Compte personnel de formation. Il a fait valoir ses droits à retraite avec une décote mais envisage de reprendre une activité dans le cadre du cumul emploi retraite.

      Peut-il acquérir de nouveaux droits CPF en cas de reprise d’activité dans le cadre d’un cumul emploi retraite ? Oui, il peut acquérir de nouveaux droits.

      Peut-il mobiliser ses droits CPF ? Oui, il peut encore mobiliser ses droits CPF.

      Est-il possible de les mobiliser dans le cadre du cumul emploi retraite ? Oui, il peut les mobiliser dans ce cadre.

      Répondre
  53. Bonjour
    J essaie désespérément de connaître les recours car je n ai pas converti mes heures dif…je trouve cela aberrant de perdre des droits acquits pour les personnes qui ne se posaient pas la question d une formation lors de la migration. Je contacte plusieurs fois le cpf par mail mais ils me répondent toujours pas des réponses tout faites.
    Merci de votre aide.

    Répondre
  54. Bonjour,
    J’ai reçu un mail comme quoi mon CPF allait être soldé « Le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace depuis le 1er Janvier 2019 le DIF (Droit Individuel de Formation) dans le cadre de la réforme du droit du travail. Par cette mesure, chaque actif s’est vu convertir à cette date les heures DIF cumulées en euros, à hauteur de 15 euros de l’heure. Ce solde est à utiliser avant le 31 Décembre 2021. » S’agit-il d’une véritable information ou d’un arnaque ? Merci de votre retour.

    Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.