Modèle de clause Intuitu Personae dans un contrat commercial

Intuitu Personae est une expression d’origine latine qui signifie « en fonction de la personne ».

Cette expression est utilisée en droit pour qualifier une relation existante entre deux personnes (physique ou morale) et qui ne peut pas être transmise à d’autres personnes ; par exemple, dans un contrat de travail où le salarié est indiqué nominativement et ne peut pas être remplacé par un autre.

Exemple de clause contractuelle intuitu personae
Exemple de clause contractuelle intuitu personae

Ci-dessous un modèle de clause Intuitu Personae pouvant être inséré dans un contrat de droit commercial entre deux sociétés :

Modèle de clause Intuitu Personae

Le présent contrat est conclu Intuitu Personae. Cette stipulation doit être considérée comme une disposition essentielle du contrat.

En conséquence, aucune des parties ne pourra céder ou transférer le présent contrat de quelques manières, à quelques titres et à quelques personnes que ce soit et notamment sous forme de cession de fonds de commerce, de changement de contrôle, de mise en location gérance de fonds de commerce ou de cession de titres ou d’apport en société de l’entreprise exploitée par cette même partie, sans l’accord exprès, préalable et écrit, de l’autre Partie. Un tel formalisme sera exigé pour tout changement de contrôle direct ou indirect, au sens de l’article L.233-3 du Code de commerce.

En cas de refus d’agrément comme en cas de défaut de notification, la cession ou le transfert du présent Contrat et des droits et obligations en résultant pourra entraîner la résiliation de plein droit, sans délai et sans mise en demeure préalable, du présent contrat aux torts exclusifs de la Partie ayant contrevenu aux stipulations du présent article.

Pour utiliser et personnaliser ce modèle de clause intuitu personae, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office).

Originally posted 2017-03-21 06:00:49.

Pascal

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur