L’importance de la convention collective pour un employeur

Les salaires minimums des conventions collectives font l’objet de mises à jour régulières. Pour télécharger le livre ou le PDF d'une version à jour de votre convention collective, rendez-vous sur le site web de notre partenaire Convention.fr. Pour rappel, les salaires conventionnels doivent obligatoirement être supérieurs aux dernières valeurs du SMIC (août 2022).

Une convention collective est un document écrit qui est le résultat de la négociation entre les syndicats des salariés et ceux des employeurs d’un secteur d’activité. Cet accord comprend les différents droits des salariés d’entreprises du secteur, qui doivent être appliqués par l’entreprise.

Pour retrouver la convention collective applicable dans votre société, n’hésitez pas à vous rendre sur notre site partenaire le site notre partenaire Convention.fr, qui propose un panel de solutions adaptées aux entreprise notamment un pack de mise en conformité intégrale destiné à toutes entreprises et regroupant l’ensemble des documents légaux :

Acheter une convention collective

1 – Le contenu d’une convention collective

Une convention collective est un accord écrit qui comprend les conditions d’emploi et de travail des salariés, dans le but de compléter le droit du travail sur des dispositions particulières. Ce document comprend par exemple les grilles de salaires minimum applicables dans un tel secteur d’activité, en fonction notamment de la qualification et de l’ancienneté. On peut également y retrouver les textes relatifs aux congés payés, aux horaires de travail et aux temps de pauses, à la protection santé, la prévoyance, la pénibilité du travail, aux frais de transports, ou encore à la formation professionnelle.

Les textes des conventions collectives représentent un accord obtenu entre les syndicats salariés et patronaux. Le résultat est mis à l’écrit dans un document officiel, et celui-ci est régulièrement mis à jour lors de nouvelles négociations.

2 – Les obligations conventionnelles pour les employeurs

Bien que certains secteurs d’activités ne possèdent pas de conventions collectives, la majorité des entreprises sont concernées par une convention. Dans ce cas, il est obligatoire pour l’entreprise de l’appliquer à l’ensemble des salariés. Si le droit du travail et la convention collective se contredisent, c’est la disposition la plus favorable au salarié qui devra être appliquée.

Acheter une convention collective pour son entreprise
Acheter une convention collective pour son entreprise

En plus de respecter les droits de leurs salariés en appliquant les textes de la convention collective, les employeurs doivent également mettre à leur disposition un exemplaire à jour de la convention collective. Celui-ci pourra être directement consultable par tous les salariés, et un affichage devra également rappeler le nom, l’identifiant et les modalités de consultation de la convention collective.

En cas de non application de la convention collective, de non-respect de l’obligation de mise à disposition de celle-ci, ou d’absence d’affichage relatif à la convention, les employeurs encourent des sanctions plus ou moins importantes en cas de contrôle de l’URSSAF.

3 – Acheter une convention collective

Pour acheter une convention collective et ses mises à jour, soit un exemplaire papier soit un PDF (téléchargeable immédiatement), vous pouvez vous rendre sur le site web de strong>notre partenaire Convention.fr :

Acheter une convention collective

A ce jour, c’est le site web marchand qui possède l’offre de conventions collectives la plus complète  : 400 références en téléchargement et/ou version papier.

En complément, trois articles connexes à lire : Droit du travail : Les documents obligatoires dans l’entreprise, télécharger gratuitement une convention collective et ou acheter la convention collective la moins chère pour votre entreprise ?

Laurence

Laisser un commentaire

JURISTIQUE

Pages pratiques, outils juridiques et administratifs tels que : les dernières valeurs du SMIC, les principaux indices économiques et bancaires, le calcul d'indemnités kilométriques, toutes les étapes de la création d'une société sur Infogreffe, l'obtention d'une attestation de vigilance Urssaf ainsi que de nombreux modèles de lettres et d’attestations à télécharger gratuitement.

Outils en ligne

Barème des indemnités kilométriques 2022

Calendrier d’actualisation Pôle Emploi 2022

Le SMIC en 2022 pour 35H00 et 39H00

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Tickets restaurant et seuils d’exonération pour 2022

Ressources

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35H00 / 39H00) et les heures supplémentaires

Modèle d’attestation de mutuelle obligatoire

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Contact et réseaux sociaux
Les articles les plus consultés

Modèle d'attestation sur l'honneur

Modèle d'attestation de loyer

Modèle de reçu de don pour les associations

Modèle de règlement intérieur