Modèle d’attestation de rémunération du représentant légal de l’entreprise

Une attestation de rémunération est un document assez semblable à une attestation de salaire. L’attestation indique le montant annuel des rémunérations perçues par le représentant légal de la société (gérant, président, directeur général, etc.).

Généralement, elle est complétée et signée par l’expert-comptable, le comptable ou le responsable administratif de l’entreprise. Le montant à déclarer est le total des revenus bruts annuel perçus par le représentant légal. À noter, que celui-ci (s’il est majoritaire) bénéficie d’un abattement pour frais professionnels, soit forfaitairement égal à 10 % (plafonné à 12 502 € pour l’année 2018), soit sur la base de frais réels sur justificatifs. La rémunération du gérant majoritaire ou minoritaire n’est déductible des bénéfices de la société que si elle correspond à un travail effectif. Elle doit être en adéquation avec les capacités financières de la société.

Cette attestation est très souvent demandée dans le cadre d’un contrôle fiscal, si le représentant légal ne perçoit pas de salaire et s’il est rémunéré sur une société autre que la société contrôlée.

Attention, en cas de fausse déclaration, le signataire risque de 1 à 3 années d’emprisonnement et de 15 000 à 45 000 euros d’amende en application l’article 441-7 du Code pénal. Une attestation sur l’honneur a force de preuve, la loi demande à ce qu’elle soit établie de bonne foi.

Télécharger un modèle d'attestation de rémunération gratuitement
Modèle attestation de rémunération du dirigeant

Ci-dessous un modèle d’attestation de rémunération à personnaliser :

Attestation de rémunération

Madame, Monsieur,

Nous certifions que Monsieur / Madame <Prénom et nom>, <Titre dans la société : gérant, président, directeur général, etc.> de la société <Raison sociale>, immatriculée au registre du commerce de <Ville> sous le numéro <SIREN de l’entreprise>, domiciliée au <Adresse, code postal et ville>, a perçu durant l’année <A compléter>, la somme de <Montant> euros au titre de sa rémunération au sein de la société.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de nos salutations distinguées.

Fait à <Ville >, le <Date du jour>,

Prénom et nom du signataire
Titre au sein de la société

Fait pour valoir ce que de droit

Signature et tampon de la société

Pour utiliser et personnaliser ce modèle d’attestation de rémunération, il vous suffit de faire un « Copier-coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’OpenOffice). En complément, si le représentant légal ne perçoit aucune rémunération, vous pouvez utiliser notre modèle de procès-verbal d’assemblée générale de non-rémunération du dirigeant. Ce dernier document est demandé chaque année par Pôle emploi.

Autres modèles de lettres et d’attestations pour les missions d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes à télécharger en ligne

Photo of author

Pascal

Spécialiste de la finance et de la fiscalité grâce à mon activité professionnelle et ma formation universitaire, je partage sur le site Web Juristique mes connaissances et mon expérience. Je publie régulièrement les dernières valeurs d'indices économiques tels que : l'indice SYNTEC, BT01, ILAT, l'indice de la construction et de référence des loyers, les dernières valeurs du SMIC ainsi que des outils bancaires comme les codes SWIFT ou les codes CNAPS pour les transferts internationaux.
Publié le :

4 réflexions au sujet de “Modèle d’attestation de rémunération du représentant légal de l’entreprise”

  1. Bonsoir,
    Auriez-vous une attestation de rémunération retraite remplie par l’employeur à destination de pour Agirc et Arrco ? Merci

    Répondre
  2. Bonjour, je cherche une attestation de rémunération des 5 personnes les mieux rémunérées de mon entreprise pour mon expert-comptable. Je suis le gérant. Auriez-vous cela en stock ? Merci par avance

    Répondre
    • Bonjour, désolé, ce n’est pas le modèle adapté. Le mieux est de demander à votre expert-comptable.

      Répondre

Laisser un commentaire

A propos

Créé en 2012, le site Juristique.org est une plateforme en ligne dédiée à fournir des informations juridiques claires, accessibles et fiables pour répondre aux besoins diversifiés de ses utilisateurs. Que vous soyez un professionnel du droit, un étudiant, un demandeur d'emploi ou un salarié recherchant la dernière grille des salaires 2024, notre site a pour ambition d’être une ressource incontournable.


Articles les plus consultés

Barème des indemnités kilométriques 2024

Calendrier d’actualisation de Pôle Emploi 2024

Le Smic 2024 pour 35h et 39h

Modèles de lettre de motivation à télécharger gratuitement

Modèle de note de frais sous Word et Excel

Formulaires Cerfa, attestations et procurations à télécharger

Le calendrier des vacances scolaires 2024

Outils en ligne

Comment calculer la mensualité d'un prêt avec Excel ?

La durée du travail en France (35h / 39h) et les heures supplémentaires

Modèle d'attestation employeur

Modèles de formules de politesse pour conclure une lettre

Modèle de promesse d’embauche pour un futur salarié

Le calendrier des vacances scolaires 2025

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester informé des dernières mises à jour juridiques.

Recherche et navigation

Naviguer sur Juristique.org est simple. Utilisez notre barre de recherche pour trouver des informations spécifiques, parcourez nos catégories thématiques ou explorez nos guides pratiques pour obtenir des conseils détaillés.