Sommaire
Chaque mois de septembre les associations (sportives, culturelles, humanitaires, musique, etc.) se lancent dans la course au renouvèlement des adhésions et aux nouveaux adhérents pour la nouvelle saison.
Pour formaliser son inscription, l’adhérent doit remplir, signer un bulletin d’inscription et payer sa cotisation. Pour les enfants mineurs, les parents doivent compléter et signer une autorisation parentale. Une autorisation sur le droit à l’image est aujourd’hui indispensable et une mention sur le bulletin d’inscription sur l’obligation d’avoir une assurance de responsabilité civile individuelle est fortement conseillée.
Également, un modèle de certificat médical reprenant l’activité physique de l’association est de plus en souvent joint au verso du bulletin d’inscription pour faciliter l’administratif.
Exemple de bulletin d’inscription à une association à télécharger
Bulletin d’inscription <Nom de l’association>
Saison <Année> / <Année>
Nom et Prénom : <A compléter>,
Adresse : <A compléter>,
Date de naissance : <A compléter>,
Téléphone domicile : <Numéro à compléter>,
Téléphone portable : <Numéro à compléter>,
E-mail : <A compléter>.
Personne à prévenir en cas d’urgence
Nom et prénom : <A compléter>,
Adresse : <A compléter>,
Téléphone portable : <Numéro à compléter>.
Autorisation de l’image des adhérents
J’autorise <Nom de l’association>à utiliser mon image ou celle de mon enfant <Nom et prénom> pour une utilisation de promotion interne au club (résultats dans la presse, affichage, calendrier, site web ou page Facebook du club (1).
Je n’autorise pas (1).
Fait à <Ville>, le <Date du jour>,
Signature
Obligation d’assurance
L’association dispose d’une assurance de responsabilité civile. Celle-ci permet de s’assurer pour tes dommages causés à autrui, elle ne garantit en aucun cas les dommages causés à soi-même ou un autre adhérent. Chacun doit le nécessaire pour disposer d’une assurance complémentaire en cas d’accident.
Autorisation parentale
Je soussigné Monsieur ou Madame (1) <Nom et prénom> père, mère ou tuteur (1) autorise mon enfant dont le nom figure ci-dessus à pratiquer les activités suivantes dans le cadre de l’association :
- <Description de l’activité> le(s) <Jours à compléter> soir de <Horaire de début> à <Horaire de fin>
Montant de la cotisation pour la saison : <Montant> euros
Fait à <Ville>, le <Date du jour>,
Signature des parents
Certificat médical
Je soussigné Dr Docteur en médecine,
Certifie que l’examen de Madame / Monsieur (1) <Nom et prénom>,
Date de naissance : <Date à compléter>,
Ne révèle pas de contre-indication à la pratique des activités <Description à compléter>,
Certificat établi à <Ville>,
Date : <Date du jour>,
Signature du médecin
Tampon du médecin
(1) : rayer les mentions inutiles
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de bulletin d’inscription à une association, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte (Microsoft Word ou Writer d’Open Office). Vous pouvez également télécharger gratuitement notre modèle au format PDF, ici :Modèle bulletin inscription association – format PDF.
- Modèle de courrier de contestation d’honoraires d’avocat - 06/05/2022 à 02:02
- Entrée en vigueur du code pénitentiaire au 1er mai 2022 - 03/05/2022 à 07:44
- Modèle de courrier de demande de recours devant le bâtonnier - 23/04/2022 à 11:41
Bonjour,
Je cherche un modèle de bulletin inscription association sportive multi-sports mais avec dominante sports collectifs (football, handball, basket, volley, etc..) pour des enfants. Je me demande si je dois faire signer le bulletin d’inscription par l’enfant ou les parents ?
Bonsoir, S’il s’agit d’un mineur, seule l’attestation parentale fait foi mais vous pouvez toujours faire signer le bulletin d’inscription par l’enfant. Cela reste facultatif. Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Le bulletin d’inscription peut-il être numérique avec signature numérique d’un pdf par exemple ?
Même question pour la prise en compte d’un Règlement Intérieur ou d’une charte de bonne conduite par l’adhérent. Faut-il que ces documents soient imprimés et signés ou des signatures électroniques sont possibles ?
Bonjour, oui, cela ne pose aucune difficulté. De toute façon, le règlement de la cotisation viendra confirmer la volonté du membre de l’association. Cordialement.